30/05/2016

Quoi de neuf?

Plus de 5500 élèves au Théâtre des Deux Rives cette année !

Aller au théâtre pour la première fois, c’est un peu comme entrer dans l’antre de l’imaginaire. C’est ouvrir la porte à tous les possibles, c’est voyager aux quatre coins du monde (et plus encore), c’est aller à la rencontre de l’autre… de soi aussi. C’est rire et se divertir, mais c’est aussi réfléchir, apprendre, voir le monde sous un angle nouveau, rêver.

À la SPEC du Haut-Richelieu, en plus de nos séries destinées au grand public, il nous semble primordial d’offrir aux enfants de tous âges cet accès privilégié aux arts de la scène. C’est pourquoi, chaque année depuis plus de 20 ans, nous accueillons dans nos salles des spectacles professionnels destinés à la clientèle scolaire.

Cette année, nous sommes d’ailleurs très heureux d’avoir accueilli 5586 élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire dans le cadre des représentations de la série scolaire «L’Aventure T», à la Salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives.

On peut dire que le cirque et les grands classiques ont la cote. En effet, les représentations les plus populaires de la saison ont été Le chat botté, destiné aux élèves de 5 à 8 ans, et D’Artagnan et les trois mousquetaires conçu pour les élèves du secondaire. Le spectacle Dans le noir les yeux s’ouvrent combinant le cirque, le théâtre et les réflexions philosophiques a également connu un grand succès en début d’année.


Les ateliers l’Art du mot juste : un franc succès! 
 

Pour préparer les élèves à leur sortie au théâtre, la SPEC offre les ateliers L’Art du mot juste. Toutes les classes ont reçu la visite d’une animatrice qui s'est rendue dans les écoles afin de présenter des ateliers d’une dizaine de minutes chacun, visant à mieux connaître les thématiques du spectacle, le vocabulaire et les champs lexicaux propres au théâtre et de faire connaître les principaux faits saillants entourant la production.

Offerts gracieusement en collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique du Québec, ces ateliers sont une occasion unique pour les élèves de se familiariser avec les arts de la scène afin de vivre une expérience théâtrale mémorable!

Chacun des spectacles se termine d’ailleurs avec une période de discussion pendant laquelle les élèves peuvent poser leurs questions aux artistes et en apprendre sur le processus de création de chaque spectacle.

Par ailleurs, à leur sortie de la salle, les élèves reçoivent également les carnets de voyage L’Art du mot juste, dans lesquels les jeunes spectateurs trouveront un complément d’information sur le spectacle, des activités ludiques et des références.

Incluant les rencontres après-spectacle et les ateliers en classes, la SPEC du Haut-Richelieu a offert 255 activités de développement qualitatif du public, devant un grand total de 10 067 élèves.

 

Découvrez la nouvelle programmation

La programmation pour les sorties scolaires de l’année 2016-2017 est maintenant disponible en ligne. Au programme, du cirque, du théâtre et de la marionnette  avec des spectacles tels Sherlock Holmes et les chiens des Baskerville, Machine de cirque, L’île au trésor, Le conte de la neige, et plusieurs autres. C’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Pour organiser des rencontres mémorables, échanger avec Virginie L’Écuyer, conseillère à la programmation théâtre et jeune public : 450 346-6060 poste 2956 ou par courriel [email protected] 

 

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous