
Découvrez notre série
Matinées scolaires | L'Aventure T
Voir les spectacles de cette série
Écoles primaires :
Réservez vos sorties culturelles en ligne
Consultez la brochure de saison
Écoles secondaires:
Réservez vos sorties culturelles en ligne
Consultez la brochure de saison
MÉDIATION ARTISTIQUE «L'ART DU MOT JUSTE»
ATELIERS PRÉPARATOIRES EN CLASSE
À travers de courts ateliers de quinze minutes, un artiste-médiateur visite vos élèves. En plus de faire connaissance avec les thèmes et faits saillants du spectacle, les élèves y apprennent le vocabulaire des arts de la scène : scénographie, mise en scène, décor, disciplines, etc. Un bon moyen de plonger les élèves dans l'univers des arts de la scène avant la représentation!
RENCONTRES APRÈS-SPECTACLE AVEC LES ARTISTES
Pour prolonger l'expérience des élèves, quoi de mieux qu'une rencontre pour échanger avec les artistes? Après chaque spectacle des matinées scolaires Aventure T, offrez à votre classe un moment privilégié où toutes les questions sont permises. (Selon les accords des artistes)
CARNETS DE RETOUR EN CLASSE POUR CHAQUE ÉLÈVE
En classe ou à la maison, ce carnet permet à l'élève de faire un retour sur le spectacle et ses thématiques. Ce carnet rassemble des jeux, des pistes de réflexion et des idées d'activités pour prolonger l'expérience.
SERVICE PERSONNALISÉ
L'initiation aux arts de la scène pour les plus jeunes nous tient à cœur. Que vous ayez des questions, besoin d'informations ou des demandes spéciales à formuler, communiquez avec Virginie L'Écuyer, qui se fera un plaisir de vous offrir un service personnalisé et d’adapter notre offre de services à vos besoins.
Voir l'article «L'Aventure T au-delà du spectacle»
FINANCEMENT DE VOS SORTIES CULTURELLES
Programmes du Ministère de l’éducation
- Soutien aux sorties scolaires en milieu culturel : Mesure 15186 (école publiques) et Volet 2 de la mesure 30210 Culture à l'école (école privées). Cette mesure soutien les frais de billetterie, de transport, d'activité de médiation offertes par la SPEC et de suppléance.
- École accessible et inspirante : Mesure 15230
Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires afin de fournir l’information la plus exacte possible, nous vous rappelons de toujours valider vos démarches avec votre direction d’établissement. La personne-ressource en culture-éducation de votre Centre de services scolaires peut aussi vous aider dans vos démarches. Si vous ne connaissez pas son nom, vous pouvez contacter la Direction de la formation générale des jeunes du MEES au 418 644-5240, poste 2516 (école publiques), au 418 646-3939 (écoles privées) ou au [email protected].
Veuillez noter que la SPEC du Haut-Richelieu fait partie du Répertoire culture-éducation sous le nom de «Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu»
PRATICO-PRATIQUE
HORAIRE
Prévoyez arriver de 15 à 30 minutes avant le début du spectacle. Ce délai est nécessaire pour permettre au personnel de salle d'installer tous les spectateurs dans la salle afin que le spectacle débute à l'heure prévue.
DÉROULEMENT
À votre arrivée, notre personnel d’accueil vous dirigera aux places ayant été attribuées à votre groupe. Nous établissons un plan de salle en fonction des niveaux scolaires présents, de manière à asseoir les plus petits à l’avant.
AUTOBUS
Après avoir laissé les groupes devant la porte principale du Théâtre des Deux Rives, les autobus pourront se stationner dans la partie supérieure du rond-point devant le Cégep. Un préposé au stationnement pourra les guider.
STATIONNEMENT
Vous voyagez en voiture? Sachez qu'il est possible de se stationner gratuitement dans la zone prévue à cet effet. Il est important de nous aviser lorsque des parents en voiture accompagnent le groupe afin de prévoir le personnel nécessaire à la signalisation.
CLIENTÈLE À BESOINS PARTICULIERS
Si une personne de votre groupe présente des problèmes auditifs, visuels ou moteurs ou que vous avez une demande particulière concernant votre condition, n’hésitez pas à communiquer cette information avec nous avant votre venue. Nous pourrons mieux adapter notre accueil dans nos lieux pour favoriser votre confort et vous permettre de vivre une expérience agréable.
FOIRE AUX QUESTIONS
Quelles sont les étapes pour finaliser ma réservation?
1- Choissisez tout d'abord votre spectacle et effectuer votre demande de réservation en cliquant sur le bouton jaune Acheter en salle
2 - Complèter ensuite les différentes étapes de la demande de réservationet Conclure la transaction.
3- Un contrat de réservation est émis qui doit être signé par la direction d'école dans les 5 jours ouvrables. Ceci nous permet de vous réserver vos places en attendant que le conseil d'établissement approuve la sortie: les réservations qui ont lieu en début d'année ont ensuite jusqu'à la mi-octobre pour modifier ou annuler leur réservation. Si votre contrat est émis après le 15 octobre, nous convenons ensemble d'une date limite pour modifier ou annuler votre réservation. Cette échéancier est important puisqu'il permet de libérer les places, le cas échéant, afin de les offrir à d'autres écoles en attente. Il est à noter que ce contrat de réservation est requis afin de pouvoir financer votre sortie grâce à la mesure de Soutien aux sorties scolaires en milieu culturel.
4- Une fois la date limite de modification passée, vous avez un jeu de 10% du nombre d'élèves inscrits. Ainsi, vous n'êtes pas pénalisés pour une élève qui serait absent le jour du spectacle. De notre côté, cette mesure nous permet de nous assurer du respect de la réservation convenue.
5- La facture est acheminée à l'école après la sortie.
Je souhaite réserver mais ma demande doit d'abord être approuvée par le Conseil d'établissement de mon école et/ou ma direction d'école.
Tel qu'indiqué ci-dessus, l'émission du contrat de réservation prévoit une date limite de modification ou d'annulation afin que vous puissiez faire approuver votre sortie par les instances requises
Qu'arrive-t-il si nous ne pouvons pas nous présenter au spectacle le jour même en raison d'un imprévu? (tempête, événement lié à la Covid, etc)?
Une clause de «Cas de force majeure» est prévue dans votre contrat de réservation. Cette clause stipule que
5. CAS DE FORCE MAJEURE ET COVID
5.1 La présente entente pourra être annulée ou résiliée pour cause de force majeure, auquel cas chacune des parties assumera ses propres frais encourus jusqu'au moment de l'annulation ou de la résiliation. Aux fins de la présente entente, la force majeure signifie la survenance d’un événement fortuit – fermeture de l’école en raison de tempête ou d’événement lié à la Covid19, décès, maladie empêchant la tenue de la représentation, guerre déclarée ou non, émeutes, mouvements populaires, représailles, restrictions à libre circulation, grèves, explosions, activités nucléaires, radioactivités et autres forces majeures reconnues comme « actes de Dieu » – auquel il est impossible de résister et qui a pour effet de rendre l’une ou l’autre des parties incapables de remplir ses obligations en vertu de la présente entente. Si cela est possible, la présentation du spectacle devra être reportée à une date ultérieure.
5.2 Dans l’éventualité où cette activité est financée par une mesure ministérielle et que des directives gouvernementales sont émises à l’attention des établissements scolaires leur demandant d’honorer les ententes contractuelles découlant de ces sommes, les deux parties respecteront les directives gouvernementales.
Mon enfant est scolarisé à la maison. Puis-je l'amener assister à un spectacle de l'Aventure T?
Oui, la programmation scolaire L'Aventure T est également ouverte au grand public. Pour les groupes des 10 personnes et moins, vous devez vous procurer vos billets à la billetterie en composant le 450 358-3949 ou sans frais le 1888 443-3949. Pour la saison 2021-2022, les réservations débuteront lorsque les consignes sanitaires concernant l'accueil des groupes scolaires seront connues.