Découvrez notre série
Matinées scolaires | L'Aventure T

Voir les spectacles de cette série

Saison 2020-2021

Chers enseignant.e.s, chères directions d’école

Est-ce que les mots «culture», «arts vivants», «découvertes» et «expériences» peuvent rimer avec «mesures sanitaires»? J’ai la sincère conviction que oui. Ces derniers mois, mes collègues et moi avons choisi de voir les contraintes que la situation actuelle nous impose comme un défi à relever. Une occasion de faire vivre la culture autrement à nos différents public. Peut-être même de concrétiser des projets qui attendaient leur tour dans le tiroir de nos rêves les plus fous.

Ainsi, depuis l’automne, nous vous proposons une série d’activités qui pourront avoir lieu directement dans vos établissements scolaires. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec différentes compagnies artistiques pour vous proposer des activités uniques et de qualité, en tout respect des normes sanitaires et de distanciation physique.

De plus, à compter de l’hiver, nos salles de spectacles rouvriront leurs portes aux écoles qui souhaitent y revenir. Un tout nouveau protocole d’accueil a d’ailleurs été mis en place pour répondre et s’adapter en continu aux mesures de la Santé publique. (Consulter le guide des mesures sanitaires destinées aux écoles)

Plus que jamais, il nous semble nécessaire de proposer des rencontres bien réelles, stimulantes et porteuses de sens, entre artistes et spectateurs. C’est le pari que nous vous proposons de relever avec nous.

Virginie L’Écuyer
Programmation jeunesse et activités éducatives

 

RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT! 

Les groupes scolaires peuvent communiquer avec Virginie L'Ecuyer au 450 346-6060 poste 2956 ou par courriel virginie.lecuyer@spec.qc.ca

 

LA SPEC, VOTRE ALLIÉE PÉDAGOGIQUE

L’ART DU MOT JUSTE
L'Art du mot juste, ce sont de courts ateliers de quinze minutes qui permettent, en compagnie d'un animateur, d'en savoir plus sur le spectacle que vous avez choisi parmi notre programmation. Ces ateliers ont lieu directement dans votre classe, de une à trois semaines avant la représentation.

En plus de faire connaissance avec les thèmes et faits saillants du spectacle, les élèves y apprennent le vocabulaire des arts de la scène : scénographie, mise en scène, décor, ombres chinoises, disciplines, etc. Un bon moyen de plonger les élèves dans l'univers des arts de la scène avant la représentation!

L’Art du mot juste est une initiative de la SPEC du Haut-Richelieu, rendue possible grâce au Secrétariat à la politique linguistique et l'entente de développement culturel de la MRC du Haut-Richelieu. 

NOTE IMPORTANTE : Nous attendons toujours des réponses des différents paliers gouvernementaux pour savoir si nous serons en mesure de reconduire les activités de L’Art du mot juste pour la saison 2020-2021

RENCONTRES APRÈS-SPECTACLE AVEC LES ARTISTES
Pour prolonger l'expérience des élèves, quoi de mieux qu'une rencontre pour échanger avec les artistes? Après chaque spectacle des matinées scolaires Aventure T, offrez à votre classe un moment privilégié où toutes les questions sont permises.  

SERVICE PERSONNALISÉ

L'initiation aux arts de la scène pour les plus jeunes nous tient à cœur. Que vous ayez des questions, besoin d'informations ou des demandes spéciales à formuler, communiquez avec Virginie L'Écuyer, qui se fera un plaisir de vous offrir un service personnalisé et d’adapter notre offre de services à vos besoins.

 

FINANCEMENT DE VOS ACTIVITÉS CULTURELLES

Activités se déroulant à l’école

Programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur

 

Sorties dans les salles de spectacle

Programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur

  • Soutien aux sorties scolaires en milieu culturel : Mesure 15186 (école publiques) et Volet 2 de la mesure 30210 Culture à l'école (école privées)
  • École accessible et inspirante : Mesure 15230
  • Aide au transport : Nous sommes en attente de la réponse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) quant aux sommes qui seront allouées aux écoles pour le remboursement des frais de transport par autobus.

Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires afin de fournir l’information la plus exacte possible, nous vous rappelons de toujours valider vos démarches avec votre direction d’établissement. La personne-ressource en culture-éducation de votre commission scolaire peut aussi vous aider dans vos démarches. Si vous ne connaissez pas son nom, vous pouvez contacter la Direction de la formation générale des jeunes du MEES au 418 644-5240, poste 2516 (école publiques), au 418 646-3939 (écoles privées) ou au politique-culturelle@education.gouv.qc.ca.

Veuillez noter que la SPEC du Haut-Richelieu fait partie du Répertoire culture-éducation sous le nom de «Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu»

  

PRATICO-PRATIQUE

HORAIRE

Prévoyez arriver de 15 à 30 minutes avant le début du spectacle. Ce délai est nécessaire pour permettre au personnel de salle d'installer tous les spectateurs dans la salle afin que le spectacle début à l'heure prévue.

DÉROULEMENT

À votre arrivée, notre personnel d’accueil vous dirigera aux places ayant été attribuées à votre groupe. Nous établissons un plan de salle en fonction des niveaux scolaires présents, de manière à asseoir les plus petits à l’avant.

AUTOBUS

Après avoir laissé les groupes devant la porte principale du Théâtre des Deux Rives, les autobus pourront se stationner dans la partie supérieure du rond-point devant le Cégep. Un préposé au stationnement pourra les guider.

STATIONNEMENT

Vous voyagez en voiture? Sachez qu'il est possible de se stationner gratuitement autour du rond-point, situé à l'avant du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, à quelques pas de la salle de spectacles. Il est important de nous aviser lorsque des parents en voiture accompagnent le groupe afin de prévoir le personnel nécessaire à la signalisation.

CLIENTÈLE À BESOINS PARTICULIERS

Si une personne de votre groupe présente des problèmes auditifs, visuels ou moteurs ou que vous avez une demande particulière concernant votre condition, n’hésitez pas à communiquer cette information avec nous avant votre venue. Nous pourrons mieux adapter notre accueil dans nos lieux pour favoriser votre confort et vous permettre de vivre une expérience agréable.