19/11/2022

Quoi de neuf?

Le sacre de Lila : la spiritualité par le corps

Par Mickaël Spinnhirny. Partager son identité culturelle dans une œuvre d’art, c’est le défi complexe que relève le chorégraphe Ismaël Mouaraki dans sa dernière création, Le sacre de Lila. Affirmation d’une identité métissée, la pièce est une invitation au voyage, une rencontre culturelle toute en spiritualité, en sensualité et en masculinité.
Dans une proximité des corps peu commune en Occident, les dix danseurs (six québécois et quatre marocains) s’approprient de façon personnelle un langage corporel lié à une culture étrangère. La compagnie Destins Croisés porte définitivement bien son nom ! C’est un retour aux sources pour le chorégraphe franco-marocain canadien, qui s’est tout particulièrement inspiré d’un souvenir d’enfance : les cérémonies du Lila, célébrations mystiques et musicales traditionnelles du Maroc.

INFUSION À LA MAROCAINE
N’importe quelle consigne ou démonstration en studio ne pouvait égaler l’expérience d’une immersion complète au Maroc, où Mouaraki a passé une bonne partie de sa jeunesse. L’équipe de Destins Croisés s’est donc rendue près de Casablanca ce printemps pour vivre les lieux, les odeurs et les sonorités marocaines, en plus de rencontrer les danseurs qui allaient s’ajouter à la distribution du Sacre de Lila.

Pendant ce séjour, les danseurs ont pu vivre une cérémonie de Lila Gwana, célébration qui se déroule de la tombée de la nuit au lever du jour (« Lila » signifie « nuit » en arabe). C’est un rituel tout en musique et en danse, où le jeu des qraqeb (instruments s’apparentant à des castagnettes) amène un état de lâcher-prise, voire de transe, pouvant mener à la guérison. C’est par les vibrations et par le corps que la spiritualité émerge. Pas de religion ici, ni d’intellectualisation, mais un état mystique qui se passe de mots. Cette expérience a été un moment fort pour les danseurs et une étape clé dans le processus de création de la pièce.

Voir Le sacre de Lila : la spiritualité par le corps

FRATERNITÉ MASCULINE
Dans Le sacre de Lila, les hommes dansent dans une promiscuité et une sensualité qu’on voit rarement au Québec. Comme l’explique le chorégraphe, dans le monde arabe, la relation au corps est différente. Alors qu’en Occident les hommes sont plutôt individualistes, isolés, sans contact physique entre eux, il est fréquent de voir les hommes arabes se tenir la main, se faire la bise, démontrer leur amitié par des contacts physiques. Dans certains lieux clos comme les hammams, la sensualité et la sensibilité ont leur place : c’est de la fraternité. Mais cette culture reste en lieu clos, donc invisible et souvent en contradiction avec l’image que l’homme projette dans la société.

UNE ŒUVRE COLLABORATIVE
Grâce à un partenariat avec l’Association Col’Jam (Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca), plusieurs danseurs marocains se sont joints à la création cet été, s’ajoutant aux interprètes québécois et renforçant les liens interculturels. Parmi les collaborateurs, on compte aussi le compositeur Antoine Berthiaume, qui n’en est pas à sa première expérience de composition pour la danse, assisté de Katia Makdissi-Warren, spécialiste en musique arabe et directrice artistique de l’ensemble de musique du monde Oktoécho. Si la musique est d’inspiration traditionnelle, elle est bien ancrée dans notre époque, tout comme la danse de Destins Croisés qui accueille le mouvement urbain, contemporain et acrobatique sans s’empêtrer dans les définitions de genres.

Avec Le sacre de Lila, Ismaël Mouaraki nous offre une incursion dans son histoire métissée, dans ce qu’elle a d’humain et de spirituel. Le 16 décembre, la salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives devient un endroit sacré pour un échange culturel, un partage intime, une guérison peut-être.

Vous désirez en connaitre plus ? Rencontrez Ismaël Mouaraki lors du Grand rendez-vous du 4 décembre. Dans cette rencontre intitulée Les racines de la nuit, le chorégraphe présentera le processus créatif unique au Sacre de Lila et évoquera la symbolique du geste sacré et de la spiritualité par la danse. Ce sera une occasion unique de découvrir le rôle et l’importance des percussions, qui rythment les rituels dansés, et d’être témoins, à travers les danseurs et musiciens, d’une expérience transformatrice et inspirante. Il y aura également un échange avec le chorégraphe et les interprètes.

Danse contemporaine. Chorégraphie : Ismaël Mouaraki. Interprétation : noms des interprètes à venir. Musique : Antoine Berthiaume, en collaboration avec Katia Makdissi-Warren. Production : Destins Croisés. Partenaires : Agora de la danse, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, ministère de la Culture et des Communications du Québec, Col’jam (Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca), ensemble de musique du monde Oktoécho, Archipel.


Le sacre de Lila
16 décembre 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Amen Lahcen

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de décembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous