Une programmation consacrée aux œuvres créées par des artistes autochtones

KWAY ou SHÉ:KON

Kway et Shé : Kon sont deux mots qui veulent dire bonjour en langue abénakise et en kanyen’kéha la langue des Mohawks. Puisque les bureaux administratifs de la SPEC du Haut-Richelieu sont situés sur les terres non cédées appartenant aux Abénakis et aux Mohawks je me permets de vous saluer en empruntant respectueusement un de leur mot de vocabulaire pour vous saluer et introduire cette chronique qui traite essentiellement de notre programmation consacrée aux œuvres créées par des artistes autochtones.

En effet, en marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous avions pris la décision d’intégrer dans six séries de spectacles (Maestria musique, Maestria danse, Soirées théâtrales, Arts de la parole, Jeudis shows Hydro-Québec et Aventure T) des propositions artistiques créées ou interprétées par des artistes autochtones. Notre intention en programmant ces oeuvres dans plusieurs séries est de rejoindre différents publics tout en mettant en lumière l’étendue de la diversité des propositions artistiques autochtones. De plus, il nous apparait essentiel que les oeuvres soient partie intégrante des séries existantes et non pas circonscrites dans une série à part. La diffusion de chacun des spectacles sera accompagnée de médiations artistiques créées spécifiquement pour chacune des œuvres. Des médiations qui seront des occasions de découvrir plus en profondeur la parole des artistes autochtones, leur culture et leurs créations. Afin de faire rayonner ces œuvres vers un plus vaste public, nous diffuserons les spectacles et les médiations artistiques en version phymérique (en présentiel et numériquement) sur notre plateforme de webdiffusion SPEC.TV. Ces webdiffusions sont rendues possibles grâce à la contribution financière du Conseil des Arts du Canada. Voici les spectacles que nous vous proposons pour découvrir la richesse des arts autochtones :

Danseurs du ciel
Compagnie Danse théâtre A’nó:wara
Un hommage à la mémoire d’une tragédie centenaire, celle de l'effondrement du pont de Québec et à l’apport des autochtones à la société. Production intégrant la danse, le théâtre, l’acrobatie et la musique autochtones traditionnelle et contemporaine.
4 novembre 2021 (Maestria Danse)
3-4 novembre 2021 (Représentations scolaires Aventure T -secondaire)
Théâtre des Deux Rives

Mi’gmafrica
Un spectacle musical axé sur l’alliance et la diversité des cultures ancestrales sénégalaises et mi'gmaqs, autochtones du Nord-Est du Québec.
9 décembre 2021 (Jeudis shows Hydro-Québec)
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean

Mononk Jules
Jocelyn Sioui - Illusion Fabuleuse
Un récit captivant livré avec authenticité par un interprète passionné et passionnant qui tente de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire.
25 février 2022 (Art de la parole)
24-25 février 2022 (Représentations scolaires Aventure T - secondaire)
Pôle culturel de Chambly

Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses
De grandes et belles rencontres entre autochtones et allochtones sont à la source de ces chansons rassembleuses qui reflètent une occasion inclusive de création, de partage et de célébration.
10 avril 2022 (Maestria musique)
Théâtre des Deux Rives

La cartomancie du territoire
Productions Hôtel-Motel
Une pièce ouvrant une porte vers les Premières Nations à l’aide de témoignages, de chants, de statistiques… Déterrer la vérité pour permettre la réconciliation.
13 avril 2022 (Soirées théâtrales)
Théâtre des Deux Rives

Grand rendez-vous artistique
De plus, notre premier Grand rendez-vous de la saison se tiendra le 31 octobre 2021 alors que Barbara Kaneratonni Diabo, chorégraphe de <@Ri>Danseurs du ciel<@$p>, nous initiera à l’histoire de la danse autochtone, ses esthétiques et protocoles. Elle partagera, entre autres, les raisons qui incitent toujours les Premières Nations à danser. Un Grand rendez-vous artistique avec une danse riche et profonde qui nous fera comprendre la portée de ce dicton hopi « Nous voir danser, c’est écouter notre cœur parler. »

Je vous laisse sur cette citation de Louis Riel datant de 1885 :

« Les miens dormiront pendant 100 ans, et quand ils se réveilleront, ce seront les artistes qui leur rendront leur esprit. »
- Louis Riel, chef de la Nation métisse dans les Prairies canadiennes et fondateur de la province du Manitoba.

Bons spectacles et bonne lecture,
Guy Boulanger, directeur général

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *