les danseurs de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara.

Danse Théâtre A’nó:wara

Théatre des Deux Rives

Aussi disponible en spectacle virtuel en direct

  • Régulier - 35 $
  • Abonnement - 18,75 $ à 35 $ par spectacle selon le forfait d'abonnement. Voir la bannière ci-dessous.
  • Étudiant (21 ans et moins) - 20 $
  • Webdiffusion en direct - 20 $
  • Rediffusion - 20 $ jusqu'au 11 novembre 2021

4 novembre 2021 - 20:00

Ajouter au calendrier 11/04/2021 08:00:00 pm 11/04/2021 09:15:00 pm America/Toronto Danse Théâtre A’nó:wara 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Danse

Public : Tout public

Durée : 01:15

Un devoir de mémoire

Danseurs du ciel. Ce titre sied à merveille aux travailleurs mohawks qui gravissaient les structures d’acier lors la construction d’édifices emblématiques comme l’Empire State Building, le World Trade Center de New York, ou plus près de nous le pont de Québec.

Fin de l'été 1907. Les travaux de construction du pont de Québec progressent, jusqu’à ce qu’il s'effondre, tuant 76 monteurs, dont 33 ouvriers de la petite communauté mohawk de Kahnawake. L'arrogance et les erreurs commises par l'ingénieur en chef du chantier sont citées comme causes de ce désastre. Les familles sont blessées et endeuillées, la communauté est déchirée.

C’est dans le désir du travail de mémoire et celui de bâtir des ponts entre les peuples que l’interprète et chorégraphe mohawk Barbara Kaneratonni Diabo a créé Danseurs du ciel de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara. L’oeuvre multidisciplinaire qui allie la danse, le théâtre, l’acrobatie et la musique autochtone traditionnelle et contemporaine illustre comment les peuples autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour survivre à cette catastrophe. Un hommage à l’apport des peuples autochtones à la société, une ouverture à la conversation et un art qui panse les blessures du passé pour un meilleur avenir.

Crédits:
Chorégraphe originale et interprétation : Barbara Kaneratonni Diabo. Chorégraphie finale en association et interprétation : Daniela Carmona, Leticia Vera, Sabrina Pipestem, Alexandre Wilhelm, Arik Pipestem, Olivier Arsanult, Sebastian Hirtenstein. Ancien : George Wahiakeron Gilbert. Directeur musical : Michael Tekaronnianeken Diabo. Contribution musicale : The Red Tail Spirit Singers, FDH, et Emily Kahente Diabo. Flute : Arik Pipestem. Production : Danse Théâtre A’nó:wara en partenariat avec HarbourfrontY2D Productions et Live Art Dance. Présenté en collaboration avec La danse sur les routes.

Durée : 75 minutes | sans entracte
Langues: français et Mohawk surtitré en français

Lisez le reportage d'ICI Radio-Canada sur le spectacle Danseurs du ciel en cliquant ici.

 

 

Découvrez la saison 2021- 2022 de Maestria Danse

 

* Notez que les spectacles de la saison 2021-2022 sont  actuellement vendus sans distanciation. Il se peut toutefois que vos sièges changent un peu en raison des règlementations en vigueur au moment de votre spectacle. Nous vous aviserons par courriel le cas échéant.