Le film Mémoire vivante de notre temps. Documentaire du Canada et de l’Espagne.

Mémoire vivante de notre temps

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 6 $
  • Étudiant (21 ans et moins) - 5 $
  • Carte accès Ciné-club - 10 billets - 5 $ / billet

26 octobre 2022 - 19:30

Ajouter au calendrier 10/26/2022 07:30:00 pm 10/26/2022 09:30:00 pm America/Toronto Mémoire vivante de notre temps 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec [email protected] false MM/DD/YYYY

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Cinéma

Public : Tout public

Durée : 02:00

Une grande partie de notre histoire filmée et du cinéma est perdue à jamais. Alors que les films sont numériques, le patrimoine cinématographique est loin d’être entièrement sauvegardé. Au cœur de cette mission de mémoire se trouve une armée d’archiviste, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Leur mission : transférer l’héritage filmé sur pellicule sur support numérique. Vibrant hommage à leur travail, ce documentaire mondialement reconnu (La Mostra, Miami Film Festival, Santa Barbara International Film Festival ) donne la parole aux artisans de l’ombre pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, de même que l’importance qu’ils attachent à leur effort. Car un jour un film, vieux ou récent, peut bien transformer la vie de quelqu’un.

Documentaire d’Inés Toharia Terán. Canada, Espagne. 2021. 120 minutes. Version originale en anglais, français et espagnol présentée avec sous-titres en français.

Invitée: Dominique Dugas, directeur général Éléphant
Restez des nôtres après la projection ! L'animateur du ciné-club, François Cloutier, recevra Dominique Dugas qui est directeur général d'Éléphant: mémoire du cinéma québécois. Ancien directeur des Rendez-vous Québec Cinéma. M. Dugas met sa passion du cinéma québécois au service de la préservation et du rayonnement de celui-ci. Celui qui a fait ses études en cinéma a également été conservateurs télévision et radio à la Cinémathèque québécoise. Il a également siégé à de nombreux comités notamment pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC.