La conteuse Mafane originaire de La Réunion

Mafane

Spectacle virtuel

Aussi disponible en spectacle virtuel en direct

  • Webdiffusion en direct - 10 $
  • Rediffusion - 10 $ jusqu'au 7 février 2022
  • Offre Spéciale - 10 $ D'homère à Rose Latulipe + Mafane

28 janvier 2022 - 20:00

Ajouter au calendrier 01/28/2022 08:00:00 pm 01/28/2022 09:00:00 pm America/Toronto Mafane 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Théatre/Conte

Public : Tout public

Durée : 1:00

Récits de migration

Lorsqu’on quitte un pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on met dans ses bagages ? La conteuse Mafane, originaire de La Réunion, livre le récit de migration de quatre personnes qui ont tout laissé derrière pour partir vers leur nouvelle terre promise. L’un quitte son pays en guerre en n'emportant qu’une théière, alors qu’un autre traverse la mer à la conquête d’un rêve. Au-delà du périple, l’arrivée n’est pas de tout repos. Alors que certains doivent réapprendre à se connaitre, d'autres doivent s’adapter en voyant leur environnement se métamorphoser jusqu’à leur devenir étranger.

Le conte La ruée vers l’autre paru aux éditions Planète Rebelle en 2020 présente des histoires qui parlent de déracinement, de pertes de repères, de choc culturel, mais aussi d’espoir, de résilience et de rencontres. Un voyage dans des univers teintés de nouveauté et de nostalgie pour retrouver l’humain derrière les statistiques et ainsi bâtir des ponts au-delà des frontières. Le conte a été créé lors d’une résidence d’écriture à Saint-Élie-de-Caxton grâce à la contribution de Fred Pellerin en 2019. L’adaptation en balado a remporté le prix Numix 2021 dans la catégorie Fiction et expérimental.

« Je vois la migration comme une perte de repères. Même si on ne change pas d’endroit géographiquement, s’il y a perte de repères, il y a une migration qui demande une forme d’adaptation. Comment fait-on pour se défaire de ses anciens codes ? » - Mafane, à ICI Radio-Canada

Texte : Mafane
Oeil extérieur : Nadine Walsh
Scénographie et conception visuelle : Jérôme Delapierre
Conception sonore : Marie-Noëlle Vanasse

Offre spéciale
Combinez le conte Mafane intitulé La ruée vers l’autre avec la conférence d'Homère à Rose Latulipe pour seulement 10,00 $.
Ajoutez les deux webdiffusions au panier d'achats et le tarif s'ajustera automatiquement. Cliquez ici pour profiter de la promotion.

 

 

Ce spectacle fait partie du Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec.

  

Voir le site Internet de Mafane