Production du FIL - Festival international de littérature

Lettres biologiques, amours interdites

Pôle culturel de Chambly

  • Régulier - 26 $
  • Abonnement - 13,50 $ à 35 $ par spectacle selon le forfait d'abonnement. Voir la bannière ci-dessous.
  • Étudiant (21 ans et moins) - 20 $

30 avril 2022 - 20:00

Ajouter au calendrier 04/30/2022 08:00:00 pm 04/30/2022 09:30:00 pm America/Toronto Lettres biologiques, amours interdites 1625, boulevard De Périgny Chambly (Québec) J3L 1X1 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Théatre/Conte

Public : Tout public

Durée : 01:30

Correspondance du frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau

« Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, vous êtes toujours l’âme de mon âme. Je vous serre sur mon cœur très très fort », écrit le frère Marie-Victorin dans sa dernière lettre adressée à Marcelle Gauvreau, de 22 ans sa cadette en 1944. Le fondateur du Jardin botanique de Montréal et célèbre botaniste mourut peu de temps après. Leur correspondance soutenue prend corps dans ce spectacle porté par les interprètes Céline Bonnier et Yanick Villedieu.

Créée au Théâtre d’Outremont dans le cadre du Festival international de littérature (FIL), la mise en lecture théâtralisée des échanges épistolaires publiés plus de trois quarts de siècle après qu’elles ont été écrites fait voyager dans un univers d’admiration mutuelle, de tendresse, de profonde amitié et d’amour sublimé. On y découvre une relation hors du commun, qui prend corps à travers des descriptions biologiques d’une scientifique précision, de recherches sur la sexualité humaine et de réflexions sur l’éducation à la sexualité, dans un Canada français imprégné de religion et soumis à l’Église catholique. 

« Cette correspondance est une contribution majeure à l'histoire sexuelle du Québec, sur laquelle on a très peu de choses, mais aussi à son histoire intellectuelle et religieuse » - Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, professeur à l’UQAM et auteur de Lettres biologiques, recherches sur la sexualité humaine (Boréal), dans UQAM Actualités.

Textes : Frère Marie-Victorin, Lettres biologiques (Éditions du Boréal, 2018) / Marcelle Gauvreau, Lettres au frère Marie-Victorin (Éditions du Boréal, 2019)
Idée originale : Yanick Villedieu
Choix et montage des textes : Marika Lhoumeau et Yanick Villedieu
Mise en lecture : Marika Lhoumeau
Interprétation : Céline Bonnier, Yanick Villedieu et Raymond Archambault (voix)
Production : FIL 2021