Jacques Brel, fou de vivre

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 6 $
  • Ciné-Carte - 5 $ / film

27 mars 2019 - 19:30

Ajouter au calendrier 03/27/2019 07:30:00 pm 03/27/2019 09:25:00 pm America/Toronto Jacques Brel, fou de vivre 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY
Acheter en ligne

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Cinéma

Public : Tout public

Durée : 01:55

Faire le portrait de Jacques Brel, c’est se confronter à la puissance d’un auteur-chanteur hors norme. C’est s’approcher d’une personnalité entière, multiple et faite de contradictions : irradiante sur scène, crépusculaire en famille. Né bourgeois, il termine son existence comme un aventurier, n’ayant eu de cesse que de tourner le dos à sa destinée, à sa condition. Mort à 49 ans, sa vie fut une trajectoire tendue, raide, faisant peu de compromis avec le médiocre. Dans ce long métrage documentaire, nous découvrons que l'œuvre de ce monument de la musique est toujours un véritable roman, encore aussi vivante, même 40 ans après sa mort.

Présenté en collaboration avec le Festival international du film sur l’art (FIFA).

Projection en présence du critique musical Sylvain Cormier
Critique en chanson et en musique pop-rock au journal Le Devoir depuis 28 ans, Sylvain Cormier a signé près de 5000 papiers, vu et entendu plus de 2000 spectacles, interviewé de nombreuses vedettes locales et internationales (de Jean Leloup à Paul McCartney) et est souvent sollicité comme expert dans des documentaires, à la radio et à la télé. Il est à l’origine de la série J’ai la mémoire qui tourne et a remporté le prix Judith-Jasmin (Entrevue ou portrait) en 2013 pour un entretien avec Richard Desjardins. Il s’entretiendra notamment sur l’importance du répertoire de Jacques Brel et de son histoire.

« Philippe Kohly parvient à y cerner – ne serait-ce que dans les incroyables modulations de son regard – les multiples personnalités d’un être exceptionnel et torturé, d’un être à la recherche de la vérité et avant tout farouchement épris de liberté. Avec tact et intelligence, le réalisateur va le plus loin qu’il est possible d’aller dans les derniers retranchements d’une vedette qui a connu la galère à ses débuts. »
Gilles Marsolais, 24 images

Documentaire. De Philippe Kohly. Avec la voix d’Arthur H. France. 2017. 115 minutes et 31 secondes. (G).

Procurez-vous un laissez-passer pour le Ciné-Club du Haut-Richelieu
Ciné-Carte adulte: 5 films pour 25$
Ciné-Carte étudiante : 5 films pour 20$

Stationnement amélioré pour le Ciné-Club
La SPEC du Haut-Richelieu est heureuse de mettre à la disposition des spectateurs du Ciné-Club du Haut-Richelieu des vignettes de stationnement gratuites. Ces vignettes seront valides lors des journées de projections du Ciné-Club seulement et permettront d’utiliser gratuitement les zones de stationnement suivantes : le rond-point devant le cégep, le secteur Z et les parcs LM.