Le médiateur culturel Frédérick Moreau

Du 2 nov. au 18 déc. 2020 | Activité à l'école | Sec 1 à 5

Activité à l'école

  • Groupes scolaires - Communiquez avec Virginie L’Écuyer, adjointe à la programmation théâtre et jeune public : 450 346-6060 poste 2956 ou virginie.lecuyer@spec.qc.ca

2 novembre 2020 - 9:30

Ajouter au calendrier 11/02/2020 09:30:00 am 11/02/2020 11:00:00 am America/Toronto Du 2 nov. au 18 déc. 2020 | Activité à l'école | Sec 1 à 5 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY

18 décembre 2020 - 9:30

Ajouter au calendrier 12/18/2020 09:30:00 am 12/18/2020 11:00:00 am America/Toronto Du 2 nov. au 18 déc. 2020 | Activité à l'école | Sec 1 à 5 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY

Achat par téléphone: 450 358-3949 ou 1-888-443-3949

Infos achat

Discipline : Théatre/Conte

Public : Scolaire

Lorsque créativité et analyse de texte se rencontrent pour faire vivre le travail de conceptualisation théâtrale.

Existe-t-il une seule façon d’interpréter un texte? Comment conçoit-on le passage du texte dramaturgique à la scène? Entre analyse de texte et exercice de créativité, cet atelier convie vos élèves à imaginer collectivement un concept de mise en scène.
Le point de départ? Un texte dramaturgique, choisi par vous ou proposé par l’animateur. Une fois le texte lu par vos élèves, le metteur en scène et artiste médiateur Frédérick Moreau visite votre classe accompagné d’un concepteur de spectacle (Direction de production, direction technique, assistance à la mise en scène, conception son, vidéo, éclairage, maquillage, costumes et décors).

Dans un dialogue dynamique et ludique, ils guident vos élèves à travers le processus créatifs afin de faire ressortir les points forts du texte et d’imaginer une façon dont on pourrait les traduire concrètement sur scène.

D’une part, cet atelier permet d’analyser un texte en profondeur avec des professionnels des arts de la scène. D’autre part, c’est aussi une occasion unique de comprendre concrètement la liberté, la prise de position et l’angle d’interprétation que permet la création artistique. De plus, dans un contexte où l’anxiété de performance fait trop souvent partie de la réalité des adolescents, ce travail d’équipe mène l’élève à réaliser qu’il existe autant de visions valables d’une œuvre qu’il y a d’individus.

Matières visées
Français : Lire, apprécier et analyser un texte dramaturgique. Communiquer oralement ses idées.
Art dramatique : Créer et apprécier une œuvre dramatique. Découvrir les métiers de conception des arts de la scène.

Informations générales

  • Période de disponibilité: du 2 novembre au 18 décembre 2020 selon les disponibilités des artistes médiateurs.
  • Prix : 250$ par atelier + tx.
  • L'atelier peut être offert de façon virtuelle à la demande de l'enseignant.
  • Dans les cas où les ateliers ont lieu à l'école, nous demandons qu'un minimum de deux ateliers et un maximum de trois ateliers soient offerts par jour pour la même école. Ceci permet d'éviter que les conférenciers visitent plus d'une école par jour.
  • 2 artistes médiateurs par atelier.
  • 1 atelier / classe (maximum d'environ 30 élèves).
  • Présence obligatoire de l'enseignant afin d'assurer une bonne gestion du groupe.

Crédits
Idéation et conception : Frédérick Moreau
Artiste concepteur : à confirmer

Sources de financement
Ce spectacle virtuel peut être financés grâce à la mesure «École inspirante» ou à la mesure «Artiste à l’école». La SPEC du Haut-Richelieu fait partie du Répertoire Culture-Éducation sous le nom de «Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu.

Informations et réservations :
Virginie L’Écuyer : 450-346-6060 poste 2956, virginie.lecuyer@spec.qc.ca