Présentation
LES RENDEZ-VOUS DIAPASON
Ce premier concert de la série Rendez-vous Diapason met en scène la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault. Complices sur scène et dans la vie, les deux artistes ont tous deux été nommés tour à tour Révélation Radio-Canada et Découverte de l’année aux Prix Opus, tout comme ils ont été solistes en résidence à l’Orchestre métropolitain de Montréal. Reconnu pour avoir développé sur scène une « symbiose palpable où musicalité et virtuosité s’expriment naturellement», le duo Milot-Tétreault interprétera des pièces à la fois classiques et actuelles, de compositeurs canadiens et québécois contemporains. Des moments d’échanges avec les artistes vous permettront de rentrer au cœur de leur univers artistique.
Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Chambly.
Ce spectacle sera précédé d'une conférence. La conférence débutera à 15h et sera d’une durée de 30 minutes.
La musique de chambre, à la fois mystérieuse et intime
Pas aussi solitaire que la musique jouée en solo, pas aussi grandiose que la musique d’orchestre, la musique de chambre, c’est d’abord la musique que l’on partage entre amis. Partage des solos, partage de l’accompagnement, et bien sûr partage du plaisir. Plaisir de la complicité où l’on met l’accent sur le collectif et où le tout l’emporte sur la somme des parties. Dès lors se posent certaines questions. Un peu comme en peinture, que décide-t-on de mettre à l’avant-plan et à l’arrière-plan ? Comme au théâtre, qui donne l’impulsion initiale ? Le corps est-il engagé dans l’expression artistique comme en danse ? Comme dans l’art culinaire, comment marier les diverses textures des instruments ?
Conférenciers
Stéphane Aubin, pianiste accompli, compositeur, arrangeur et directeur musical, et le célèbre violoniste Antoine Bareil mettront en lumière l’univers de la musique de chambre.