Présentation
Philippe Désormeaux, un jeune chanteur-vedette gagnant d’un concours, fréquente Lucie D’Amour, une animatrice télé bien connue. Lors d’une altercation, il commet accidentellement un geste irréparable… Pris de panique, il court se confier à ses parents qui, devant cet aveu, auront une réaction pour le moins inattendue. Plongé dans un tourbillon de mensonges, il entraînera de plus en plus de gens avec lui. Un enquêteur alangui, dépressif et lunatique est chargé de l’affaire, mais peu pressé de la résoudre.
François Archambault nous invite à plonger dans une enquête hors du commun! Avec humour et intelligence, il explore les notions de crime, de châtiment et de pardon. Il s’intéresse également à l’imposture, aux faux-semblants, à la fabrication de l’image, à la façon dont, à notre époque, tout ce qui est grave est noyé en un babillage superficiel multiforme où le réel se dissout. Comment garder contact avec la réalité lorsqu’on est pris dans la spirale du mensonge? À son humour habituel, s’ajoutent ici une tonalité étrange, inquiète, un peu douce-amère et un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Texte : François Archambault. Mise en scène : Patrick Ménard.
Distribution : Luc Archambault, Robert Boivin, Chantal DeLaDurantaye, Ginette Desmarchais, Reno Derosby, Annick Duplessis, Patrick Ménard, Julie St-Hilaire