Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-3949Jean-Philippe Pleau, sociologue et animateur bien connu de Radio-Canada, transpose sur scène son histoire après le succès de son roman autobiographique Rue Duplessis : Ma petite noirceur. Originaire de Drummondville, il a grandi dans un milieu ouvrier, auprès de parents peu scolarisés qui l’ont élevé dans la peur et les préjugés. Au fil de ses études et de ses expériences, il s’est éloigné de ses origines et mesure aujourd’hui la distance qui le sépare de ses racines familiales.
Culture essentielle
Se décrivant lui-même comme une « anomalie des statistiques », un « immigrant intérieur », Jean-Philippe Pleau met en lumière les inégalités sociales qui façonnent les destins et exprime sans détour cette tension entre l’attachement aux siens et la volonté d’émancipation. Entre fierté et culpabilité, il explore les contradictions d’un transfuge de classe.
« Jean-Philippe Pleau nous convie à une émission spéciale, de celles qui se transforment en véritable portail. En se livrant devant le public, avec toutes ses déchirures, il mêle sa voix à celles de son milieu d’origine, révélant toute la portée de son livre. »
— Marie-Ève Milot, metteuse en scène
Docufiction. Texte : Jean-Philippe Pleau. Adaptation : David Laurin. Mise en scène : Marie-Ève Milot. Assistance à la mise en scène : Josianne Dulong-Savignac. Scénographie : Geneviève Lizotte. Musique : Antoine Berthiaume. Interprétation : Steve Laplante, Michel-Maxime Legault, Jean-Philippe Pleau. Production : Compagnie Jean Duceppe, en collaboration avec la Place des Arts. Durée : 1 h 35, sans entracte.
_
Tarifs
Régulier: 65 $
Étudiant: 23 $
Forfait culturel Soirées Théâtrales
4 spectacles: 50 $ ch.
7 spectacles: 37.86 $ ch.
9 spectacles: 33.33 $ ch.
Forfait Flex - Choisissez 6 spectacles parmi les Soirées théâtrales, Maestria musique ou danse
6 spectacles: 50 $ ch.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.