Présentation
À l’aube des années 1950, des chasseurs-trappeurs téméraires vivent éparpillés dans le nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques sont leur lot quotidien. Une franche et saine camaraderie se forge entre ces âmes isolées qui cherchent à former une nouvelle société, en marge de celle qu’elles ont quittée. L’univers sauvage et la splendeur des vastes étendues de neige et de glace comblent leurs besoins d’aventure et de liberté. Ici se pose cependant une question : les mirobolantes péripéties que ces hommes se racontent sont-elles réelles ou inventées de toutes pièces ?
Toujours de son temps
Les Racontars arctiques, ce sont d’abord des romans du Danois Jørn Riel (1931–2023), aujourd’hui adaptés pour le théâtre. L’œuvre, qui comprend des marionnettes, de la musique et des bruitages en direct, évoque un univers à la fois poétique et désopilant. Les thèmes de l’œuvre, par leur profonde humanité, en font une proposition intemporelle, qui touche à l’universel.
« Le trio […] brille de dynamisme, de complicité et d’une efficacité comique qui dériderait un iceberg. »
— Sophie Pouliot, Jeu
Théâtre d’objets. Texte : Jørn Riel. Traduction française : Susanne Juul, Bernard Saint-Bonnet. Adaptation : Anne Lalancette, en collaboration avec Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Désy et Alexandre Harvey. Mise en scène : Anne Lalancette et Francis Monty, en collaboration avec Jérémie Desbiens, Simon Landry-Désy et Alexandre Harvey. Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais, Anne Lalancette. Musique et bruitage : Alexandre Harvey. Production : La ruée vers l’or, en collaboration avec la compagnie La Pire Espèce. Durée : 1 h 30, sans entracte.