Présentation
Entre les portées et les notes de Johannes Brahms irradie la silhouette de Clara Schumann, pianiste et épouse du célèbre Robert Schumann, le mentor de Brahms. Cette histoire d’amour complexe a inspiré les plus profondes pages d’un répertoire où la beauté infinie plonge ses racines dans cet interdit. Entouré de 18 musiciens, le chef et soliste Alexandre Da Costa fait revivre cette passion lors de ce concert à la fois symphonique et intime, en proposant la Sonate no 3 pour piano et violon, la Symphonie no 1 et les fameuses Danses hongroises.
Toujours de son temps
La musique de Brahms se trouvait à la croisée de la tradition et de la nouvelle école allemande, laquelle comptait à sa tête Wagner et Liszt. Brahms avait l’ambition de composer une musique durable, indépendante de l’histoire, intemporelle. La réinterprétation éclatée qu’en fait l’Orchestre philharmonique du Québec offre au compositeur allemand une nouvelle cure de jouvence.
« La musique, c’est un langage universel que l’on peut partager avec n’importe quel public. »
— Alexandre Da Costa
Musique romantique. Chef et soliste (violon) : Alexandre Da Costa. Interprétation : Musiciens et musiciennes de l’Orchestre philharmonique du Québec. Durée : 1 h 30, sans entracte.
Réabonnement : 11 mai 2024 à compter de 9 h en ligne et par téléphone
Mise en vente publique : 14 mai 2024 à compter de 10 h