Présentation
Originaire de la vallée du Richelieu, où il a eu le plaisir de passer ses dix premières années d'apprentissage du violon auprès de Christian Poupart, Vincent Delorme complète au printemps 2018 sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.
En tant qu’interprète, outre sa profonde inclination pour la musique de chambre, il se démarque par son souci d’une transmission maximale des idées du compositeur jusqu’au public, ce qui lui a d’ailleurs valu le prix « Coup de cœur » toutes catégories confondues « pour sa passion et son plaisir communicatif » au Concours du Chœur de la Montagne 2013.
Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais dans le partage, vers tous les publics, de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets dont le Quatuor Andara, l’ensemble Volte, la composition et l’enseignement.
INAUGURATION ET CONCERT
14h : inauguration officielle de nouveaux panneaux d’interprétations installés à la halte routière située en face de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie à L’Acadie. Ces panneaux intitulés « Si L’Acadie m’était racontée » ont pour but d’informer la population sur les faits marquants, avec textes et illustrations, de la chronologie des événements civils, religieux ou militaires qui ont marqué l’histoire de L’Acadie et la région. Le tout faisant échos aux dates charnières marquant la Nouvelle-France, etc.
La réalisation de ces panneaux à saveur historique a été rendue possible grâce à l’entente tripartite MRC Haut-Richelieu, Québec et Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
15h : Cette inauguration sera suivie d’un concert à l’église intitulé « Bach et les danses baroques » consacré uniquement à des œuvres écrites pour instrument solo. À cette fin, l’altiste Vincent Delorme viendra vous interpréter celles-ci ainsi que décrire les œuvres, parler du compositeur et élaborer sur le sujet en échange avec le public. À noter que Jean Sébastien Bach est décédé en 1750 soit seulement cinq ans avant la déportation des Acadiens!
Lieu
Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie
1450, chemin du Clocher
Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur L’Acadie)
J2Y 1A4
Tarif
Entrée libre (contribution volontaire)