DÉJEUNER CULTUREL AVEC MARILOU DESNOYERS, PRÉSENTÉ PAR LE COMITÉ CULTUREL DU HAUT-RICHELIEU

Présentation

***NOUVEAU LIEU***
Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie
1450 Chemin du Clocher, Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)

L’ensemble peint de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie : l’œuvre de trois générations d’artistes


La plus vieille église catholique située sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, est celle de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie à L’Acadie. Érigée entre 1800 et 1801, elle recèle des trésors artistiques inestimables, comme ceux qu’on retrouve dans les grands musées. À elle seule, l’église de L’Acadie nous offre un véritable condensé de l’histoire de l’art du Québec au XIXème siècle.
Elle possède entre autres un important corpus d’œuvres peintes qui a été réalisé par trois générations d’artistes renommés qui influeront sur le devenir du décor, soit Louis Dulongpré (1759-1843), Yves Tessier (1800-1847) et Joseph-Thomas Rousseau (1852-1896).
En 1955, Gérard Morisset - le premier historien de l’art professionnel du Québec – débute avec la Commission des monuments historiques la restauration de l’église de L’Acadie. À son tour, Morisset insuffle une nouvelle identité à ce décor qui sera de tout temps assujetti à des visions imposées par les acteurs de différentes époques.
Cette conférence propose un survol de l’historique de ce riche ensemble peint qui a au fil du temps été enrichi, spolié et transformé. Il s’agira d’éplucher à rebours l’opaque stratification de ce décor, qui se présente aujourd’hui comme un palimpseste : un parchemin dont on a effacé le premier texte pour en ajouter un nouveau et qui révèle désormais l’existence d’une accumulation d’écritures cachées.

Biographie :

Historienne de formation, Marilou Desnoyers est doctorante en histoire de l’art et patrimoine ainsi que titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise dans le même domaine. Elle s’intéresse notamment à l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et a rédigé différents ouvrages de nature historique portant sur le sujet, dont L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie : lieu de mémoires (2016), Regard sur 350 ans d’histoire : Saint-Jean-sur-Richelieu (2016) et Le Haut-Richelieu : des trésors d’eau, de terre et de feu (2017). Elle est depuis 2015 administratrice pour l’OBNL Les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, dont la mission première est d'assurer la pérennité et la mise en valeur de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie ainsi que celle de son corpus décoratif.

À propos du Comité culturel du Haut-Richelieu

Le Comité culturel du Haut-Richelieu a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, les intervenants culturels du Haut-Richelieu afin de promouvoir la culture, d’en favoriser le développement et son rayonnement sur le territoire du Haut-Richelieu.

•••

20$ incluant le déjeuner-buffet servi à partir de 7 h 30

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous