Présentation
Camille a 22 ans quand elle emménage à Montréal. Sa grand-mère Pauline en a 92 quand elle entre au CHSLD. Chacune vit un déracinement, une perte de repères. Pendant près de quatre ans, les deux femmes apprivoisent ensemble l’inévitable. Au rythme des jours, des oublis, de l’effritement du temps et des retrouvailles quotidiennes, la petite-fille enregistre ses discussions avec sa grand-mère. Les mots et la voix de Pauline continuent de vivre à travers ce récit puissant et universel.
Toujours de son temps
Après un poignant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle, l’autrice, poète et comédienne Camille Paré-Poirier a adapté pour la scène de véritables échanges témoignant d’un profond attachement mutuel entre sa grand-mère et elle. La créatrice s’interroge sur la notion de soin et sur les expériences parfois contradictoires de la proche-aidante. Que reste-t-il quand un être aimé s’en va ? Les souvenirs sont-ils à l’épreuve du temps ?
« […] une œuvre aussi douce que cinglante. »
— Hugo Prévost, Pieuvre
Docufiction. Texte, interprétation et production : Camille Paré-Poirier. Mise en scène et conseils dramaturgiques : Nicolas Michon. Ce spectacle a été créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre de son programme de résidences d’écriture. Durée : 1 h 35, sans entracte.