Médiation artistique et communications 2023-2024
Pour bien accompagner les spectaclesBilletterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-3949Médiation artistique et communications 2023-2024
Pour bien accompagner les spectaclesLa découvrabilité des contenus artistiques québécois est un des fers de lance de la SPEC dans le déploiement de nos stratégies de communication, tel que le magazine mensuel l’Entracte. Le volet numérique intègre des principes de trouvabilité comme le SEO renforcé, les données enrichies pour inscrire les informations de spectacles à même les plateformes et les moteurs de recherche. On y retrouve aussi des infolettres avec du contenu d’actualité artistique valorisant les œuvres et les médias sociaux menant aux contenus artistiques. Nous proposons régulièrement des listes d'écoute Spotify et des vidéos YouTube des artistes en programmation afin d'inciter le public à les découvrir et les ajouter à leur bibliothèque d'écoute en ligne.
Afin d'inciter les gens à consommer de la culture d'ici, nous combinons nos actions en communications et marketing avec un plan d'action en médiation artistique nous permettant de sensibiliser et de créer des liens entre le public, les artistes et leurs créations.
Pas moins de 20 639 élèves des écoles primaires de la grande région métropolitaine et du Haut-Richelieu franchiront les portes des salles durant la saison 2023-2024. Afin de bien les outiller dans leur expérience artistique, la SPEC du Haut-Richelieu offre gratuitement aux élèves un Carnet du voyage artistique conçu et réalisé par une équipe de médiateurs chevronnés et spécialisés.
Près de 15 000 étudiants.e.s des écoles secondaires de la Montérégie assisteront en 2023-2024 à des spectacles dans nos salles. Pour bien les accompagner dans leur expérience, nous offrons à chaque élève un Carnet de la SPEC conçu par des médiateurs spécialisés en jeune public. Dans une volonté de développement durable, les Carnets sont offerts en version numérique interactive afin de limiter les impressions et d’offrir une plus grande accessibilité de cet outil indispensable.
L'accessibilité aux arts de la scène pour le jeune public fait parti de la mission de la SPEC. C'est pourquoi nous travaillons afin de faciliter, pour les enseignant.e.s, la planificitaion des sorties scolaires tout en les accompagnant pour la réalisation de cette mise en contact des jeunes avec les arts. Parmi nos nombreux outils, on retrouve la brochure annuelle rédigée par une médiatrice artistique spécialisée en jeune public et distribuée à 5 000 exemplaires dans l'ensemble des écoles de la Montérégie et de la Haute-Yamaska.
Plus de 4000 exemplaires de la brochure de saison de la série des spectacles scolaires L'Aventure T sont distribués dans les écoles secondaires de la Montérégie et de la Haute-Yamaska. Chaque spectacle en programmation y est représenté afin d'aiguiller les enseignant.e.s dans leur choix de sorties culturelles en lien avec leur corpus de cours, notamment grâce aux pistes pédagogiques.
Le mensuel L'Entracte est distribué chaque mois dans le Haut-Richelieu et la Vallée-du-Richelieu à 80 000 exemplaires. Une édition numérique est également publiée et acheminée à 40 000 personnes. On y retrouve des entrevues avec les artistes au sujet de leur spectacles, de même que la programmation à venir et les nouvelles mises en vente.
Une de nos missions est de mettre en valeur l’ensemble des disciplines artistiques des arts de la scène. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de variété dans les choix des entrevues dans le magazine l'Entracte afin de dresser un portrait de la pluralité des voix artistiques. Pour ce faire, une équipe de 14 journalistes chevronnés et spécialisés dans toutes les disciplines sont à l'œuvre.
Une brochure de saison est acheminée à environ 4 000 personnes, dont plusieurs abonné.e.s, de même qu'à 50 000 personnes en version numérique. Elle met en lumière la programmation en théâtre, danse, musique de concert et en art de la parole. Rédigés par une dramaturge spécialisée en arts de la scène, les textes ont pour mission de faire découvrir des oeuvres singulières et porteuses de sens.
Le jeune public a une place importante dans notre développement. C'est pourquoi nous acheminons une brochure de saison à plus de 3000 familles de la région, et plus de 10 000 personnes en versio numérique, afin mettre en valeur la programmation qui leur est destinée. Conçue avec des images ludiques et des textes réalisés par une médiatrice artistique, la brochure a pour but d'intéresser les parents et grands-parents à être des passeurs culturels pour le public jeunesse.
Chaque semaine, les lundis, une infolettre dédiée à la musique jazz, du monde, instrumentale, classique, et la chanson francophone et d'auteurs-compositeurs-interprètes québécois est acheminée à près de 3000 abonnés afin de les informer de l'actualité des spectacles à venir et les nouvelles mises en vente.
La musique émergente a une nouvelle maison depuis septembre 2023 au 164 Lounge. Afin de promouvoir les artistes en programmation, de nombreuses infolettres ont été acheminées à près de 40 000 personnes, en plus de campagnes numériques globales.
Le théâtre, la danse, l'art de la parole, les arts du cirque, l'humour, la variété, les conférences artistiques et la chanson populaire ont une tribune hebdomadaire parmi nos 25 000 abonné.e.s à l'infolettre générale, de même que sporadiquement auprès de 30 000 autres spectateurs et spectatrices lorsque leurs intérêts correspondent au contenu.
Nous proposons des listes d'écoute Spotify des artistes présents dans la programmation de la SPEC afin d'inciter le public à les découvrir et les ajouter à leur bibliothèque d'écoute en ligne. Regroupées par séries, les pièces musicales couvrent de nombreux styles de la musique actuelle, de même que les pièces incontournables du répertoire francophone québécois.
Grâce à des communications personnalisées, le public qui fréquente régulièrement nos salles est avisé des nouvelles mises en vente par courriel et par courrier personnalisé. Cette double façon de communiquer nous permet de rejoindre à la fois le nouveau public et le public plus âgé afin que ceux-ci préservent une accessibilité culturelle.
Chaque année, un survol de la programmation de la SPEC du Haut-Richelieu est acheminé à 160 000 exemplaires à la population de la Rive-Sud de Montréal et des environs. Il met en lumière la majorité des spectacles en humour et chanson, en plus de positionner le théâtre, les arts du cirque, la musique émergente, la musique de concert et l'art de la parole.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.