Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 29 mai 2025

La Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu respecte votre vie privée. Nous nous engageons ainsi à protéger les informations personnelles de nos utilisateurs. Nous avons adopté cette politique de confidentialité (la « Politique ») afin d’être transparents quant aux données que nous recueillons, les raisons pour lesquelles nous les recueillons, avec qui nous les partageons, comment vous pouvez y accéder et comment les corriger, au besoin. Dans cette Politique, les termes « SPEC », « nous », « notre » et « nos » font référence à la Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu.

Nous reconnaissons notre obligation de gérer vos données de manière responsable. Nous ne vendons pas vos données à des tiers.

Cette Politique s'applique à l'utilisation des sites Web https://spec.qc.ca et https://acces-loisirs.ca ainsi que l’ensemble de nos sous-sites transactionnels (collectivement le « Site »). Veuillez la lire attentivement afin de comprendre à quel moment vous nous fournissez vos données et comment nous les utilisons. En utilisant notre Site, vous acceptez l'utilisation des renseignements personnels que vous nous fournissez, telle que décrite aux présentes.

Afin de rendre cette Politique aussi claire que possible, nous avons déterminé les occasions où un utilisateur pourrait potentiellement partager des informations personnelles avec nous. La Politique est donc divisée comme suit :

  • En apprendre plus sur la SPEC ;
  • S’abonner à notre infolettre ;
  • Effectuer un achat ;
  • Contacter notre service à la clientèle.

Les informations recueillies à travers ces différentes sections seront vues plus en détail dans cette Politique. Des informations telles que comment vos informations personnelles sont utilisées, comment et quand elles pourraient être partagées, comment vous pouvez y accéder et les contrôler, comment nous nous assurons que vos informations sont en sécurité et comment nous contacter seront abordées.

En apprendre plus sur la SPEC

En tentant d’en apprendre plus sur qui nous sommes ou ce que nous pouvons faire pour vous, que ce soit en nous contactant par courriel pour plus d’informations ou parcourant notre Site, diverses informations seront recueillies.

Nous recueillons automatiquement les informations suivantes à travers des fichiers témoins ou technologies semblables :

  • Votre adresse IP ;
  • Le type, version et langue du navigateur que vous utilisez pour accéder à notre Site ;
  • Votre fuseau horaire ;
  • Votre localisation géographique ;
  • La page ou les termes vous ayant mené à notre Site ;
  • Le temps que vous accordez à chaque page ou à notre Site en général ;
  • Les pages web que vous consultez ;
  • L’identité de votre fournisseur de services Internet ;
  • La date et l’heure auxquelles vous accédez à notre Site.

Nous recueillons également, lors d’une première prise de contact ou dans le cadre de vos communications avec nous :

  • Votre nom complet ;
  • Votre adresse courriel ;
  • Toutes les informations que vous nous fournissez volontairement dans le cadre de vos communications avec nous, par courriel ou en interagissant avec nous au travers d’un autre moyen de communication.

Pourquoi : Les données collectées nous permettent d’analyser la manière dont notre Site est utilisé et accédé, nous permettant ainsi d’accroître les fonctionnalités de celui-ci et de l’optimiser pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs. Les données collectées sont aussi utilisées à des fins d’optimisation, d’amélioration et de marketing pour la SPEC. Elles nous permettent également de mieux comprendre vos besoins, de vous offrir un service de qualité lorsque vous communiquez avec nous pour la première fois et de vous aider à parvenir facilement aux informations que vous cherchez.

Notez qu’en règle générale, les informations collectées par les fichiers témoins ne nous permettent pas de vous identifier personnellement. Notez également qu’il vous est possible de choisir de refuser la collecte des fichiers témoins non essentiels par l’entremise de votre navigateur Web ou de notre bannière de témoins. Il est cependant possible qu’en refusant la collecte des fichiers témoins, vous ne puissiez accéder à certaines parties ou fonctionnalités de notre Site.

S’abonner à notre infolettre

Lorsque vous décidez de vous abonner à notre infolettre, nous collectons, via le formulaire d’inscription, votre adresse courriel, votre nom complet ainsi que le type d’infolettre auquel vous voulez vous inscrire.

Pourquoi : nous utilisons ces informations afin de pouvoir vous inscrire à l’infolettre qui vous intéresse, comme demandé, et de personnaliser nos communications avec vous.

Notez que vous pouvez vous désabonner de notre infolettre en tout temps.

Effectuer un achat

Lorsque vous effectuez un achat via notre Site, qu’il s’agisse d’acheter des billets ou de vous procurer une carte privilège (via les services de notre logiciel de billetterie), par téléphone ou au guichet, certains de vos renseignements personnels sont recueillis au moment de finaliser votre achat.

Nous collectons notamment :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Genre ;
  • Adresse courriel ;
  • Adresse postale ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Votre entreprise, le cas échéant ;
  • Informations de paiement.

Pourquoi : nous utilisons ces informations afin de procéder à la transaction vous permettant de vous procurer les billets ou autre item que vous achetez auprès de nous, de vous contacter quant à l’événement pour lequel vous avez acheté des billets (annulations, rappels de spectacles, etc.), de nous assurer que nous nous adressons à vous avec respect et à des fins de marketing, de statistiques et de communication.

Notez toutefois que si vous refusez de nous transmettre les informations personnelles demandées, nous pouvons ne pas être en mesure de faire suite à votre demande et de traiter votre achat.

Contacter notre service à la clientèle

Il se peut que vous souhaitiez contacter notre service à la clientèle en cas de problème ou pour toute question. Lors de ce processus, nous collecterons, par courriel ou par téléphone, des informations telles que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel ainsi que toute autre information nécessaire afin de retracer vos transactions.

Pourquoi: Nous utilisons ces informations afin de pouvoir vous identifier et répondre à vos questionnements ou demandes.

COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES?

En plus des fins précises mentionnées ci-haut, nous utilisons vos données de manière générale pour :

  • Fournir nos produits et services ;
  • Améliorer notre Site en développant de nouvelles fonctionnalités, en faisant de la recherche et en maintenant la performance actuelle de notre Site;
  • Pour vous offrir le meilleur service à la clientèle possible ;
  • Pour communiquer avec vous, que ce soit à des fins de marketing, de publicité ou de gestion de compte ;
  • Pour établir des statistiques permettant de guider nos décisions d'affaires ;
  • Pour nous assurer de respecter nos obligations contractuelles et juridiques envers vous ou toute autre personne ;
  • Pour mettre à jour nos dossiers ;
  • Pour vous présenter certains produits ou services additionnels qui pourraient vous intéresser, via de la publicité ciblée;
  • Pour assurer le suivi de vos commandes.

NOTRE UTILISATION DES TÉMOINS

Lorsque vous visitez notre Site, il est possible que vous nous fournissiez des informations via des fichiers témoins (cookies) ou des technologies similaires.

Les témoins sont des fichiers contenant une petite quantité de données sur un utilisateur donné. Ces données peuvent inclure un identifiant unique anonyme. Les témoins sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le disque dur d’un autre appareil. Ceux-ci nous permettent, entre autres, d’adapter votre expérience utilisateur chaque fois que vous visitez notre Site.

Les témoins que nous utilisons remplissent jusqu’à quatre fonctions différentes:

1. Témoins d’analyse : ces fichiers témoins nous servent à analyser l’utilisation de notre Site par nos utilisateurs.

2. Témoins essentiels : ces fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de notre Site. La désactivation de ces témoins vous empêchera d’accéder à notre Site ou d’utiliser toutes ses fonctionnalités.

3. Témoins de fonctionnalité : ces fichiers témoins nous permettent de mémoriser vos préférences chaque fois que vous utilisez notre Site.

4. Témoins de publicité : ces témoins nous servent à fournir au navigateur des publicités et campagnes de marketing pertinentes et personnalisées.

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ET POURQUOI?

Nous ne vendons en aucun cas les informations personnelles de nos utilisateurs. Vos données ne sont partagées qu’en vertu de la présente Politique. Lorsque vous consentez à cette Politique, il est toutefois possible que nous partagions vos informations personnelles avec les parties suivantes :

Organisateurs d’événements : les organisateurs d’événements font parfois appel à nos services de billetterie. Ainsi, lorsque vous achetez des billets par notre entremise, certains renseignements personnels sont communiqués aux organisateurs de ces événements. En procédant à un tel achat, vous consentez à ce que la SPEC communique à l’organisateur de l’événement concerné certains renseignements nominatifs. Dans certains cas exceptionnels, nous pouvons également leur transmettre des coordonnées ou des renseignements financiers partiels, par exemple, pour faciliter la remise des billets le soir de l’événement ou encore pour résoudre un différend. Il est important de souligner que les organisateurs n’ont accès qu’aux renseignements des clients ayant acheté des billets pour leurs propres événements, par le biais de notre système de billetterie. Lorsque l’organisateur assure lui-même la gestion de l’événement sur place, nous lui transmettons uniquement les informations strictement nécessaires à son bon déroulement, sous réserve d’un engagement de confidentialité et d’une obligation de détruire ces données après l’événement.

Fournisseurs tiers : Il est possible que, dans le cadre de nos activités, nous ayons à partager certaines de vos données avec certains fournisseurs de services. Nous sommes notamment susceptibles de partager des renseignements personnels avec des fournisseurs de confiance qui agissent à titre de responsables du traitement des données pour notre compte, notamment pour le traitement de vos achats, de vos paiements, l’envoi de courriels, la prestation du service à la clientèle et des services en matière de marketing. Les données ne sont partagées qu’aux fins de l’exercice de leur mandat ou l’exécution d’un contrat de service. Nous pourrions aussi partager certaines informations avec des professionnels tenus au secret professionnel, tels que des avocats ou comptables. Ces fournisseurs tiers sont soumis aux obligations de confidentialité et aux instructions de la SPEC.

À noter

Les fournisseurs que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent, tels que l'hébergement de notre Site se faisant via les serveurs de Cloudflare, à Montréal (Québec).

Cependant, certains tiers fournisseurs de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels recueillis. Notez que certains de ces fournisseurs se situent à l’extérieur du Québec et que vos données peuvent donc être transférées à l’étranger. La localisation de chacun de nos fournisseurs TI est précisée ci-dessous.

Une fois que vous quittez notre Site ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique.

Fournisseurs TI

Airtable (Gestion de base de données) : https://www.airtable.com/privacy/FR
Politique sur les fichiers témoins : https://www.airtable.com/company/cookie-policy

Amazon (Hébergement): https://aws.amazon.com/fr/compliance/data-privacy-faq/?nc1=h_ls

Authorized (Traitement des paiements): https://www.visa.ca/fr_CA/legal/global-privacy-notice.html
Politique sur les fichiers témoins : https://www.visa.ca/fr_CA/legal/global-privacy-notice/cookie-notice.html

Axeptio (Gestion des fichiers témoins) : https://www.axept.io/fr#toc

Cloudflare (Hébergeur) : https://www.cloudflare.com/fr-fr/privacypolicy/

Documint (Générateur de contrat) : https://documint.me/privacy-policy

Google (Publicité et analyse de données) : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr
Pour empêcher la collecte de vos données par Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en
Pour personnaliser les publicités apparaissant sur les différentes plateformes de Google : http://www.google.com/settings/ads

Groupe iCible (système de billetterie) : https://www.tuxedosolution.com/politiques/#confidentialite

Ìntuit Mailchimp (Marketing par courriel) : https://www.intuit.com/privacy/statement/fr-ca/
Politique sur les fichiers témoins : https://mailchimp.com/fr/legal/cookies/

Meta (Publicité) : https://www.facebook.com/privacy/policy/
Politique sur les fichiers témoins : https://www.facebook.com/privacy/policies/cookies/

Microsoft (Plateforme de productivité): https://www.microsoft.com/fr-ca/privacy/privacystatement

Pandadoc (Signature de contrats) : https://www.pandadoc.com/legal/privacy-notice/
Politique sur les fichiers témoins : https://www.pandadoc.com/legal/cookie-notice/

Queueit (Salle d’attente virtuelle) : https://queue-it.com/privacy-policy/
Politique sur les fichiers témoins : https://queue-it.com/cookie-statement/

Symplify (Gestion de la relation client) : https://symplify.com/fr/politique-de-confidentialite/

Softr (Création d’applications web) : https://www.softr.io/policy

Stripe (Traitement des paiements) : https://stripe.com/fr-ca-ca/privacy
Politique sur les fichiers témoins : https://stripe.com/fr-ca-ca/legal/cookies-policy

SurveyMonkey (Sondages) : https://fr.surveymonkey.com/mp/legal/privacy/
Politique sur les fichiers témoins : https://fr.surveymonkey.com/mp/legal/cookies/

Tawk (Module de clavardage) : https://www.tawk.to/privacy-policy/
FAQ sur les fichiers témoins : https://help.tawk.to/fr/article/que-sont-les-cookies-tawkto-et-à-quoi-servent-ils
Parties avec lesquelles cela peut être légalement nécessaire : il est possible que nous divulguions vos informations si la loi l’exige ou si une telle divulgation est nécessaire afin de :
  • Se conformer à la loi ou à toute procédure judiciaire ;
  • Protéger les droits ou la propriété de la SPEC;
  • Protéger la sécurité de notre Site, de nos utilisateurs et de leurs données.

Parties susceptibles de participer à une transaction financière : il est possible que nous transférions vos données suite à un changement de contrôle, fusion, liquidation, ou autre transaction impliquant la SPEC. Les informations nécessaires à ce processus n’auront pour fin que la conclusion de la transaction, et nous ne communiquerons ces renseignements sans votre consentement que si la loi nous l’autorise. Nous prendrons les mesures nécessaires afin de protéger le caractère confidentiel de ces renseignements et nous les détruirons si la transaction n’est pas conclue ou si leur utilisation n’est plus nécessaire aux fins de la conclusion de la transaction.

Prière de noter que vous pourriez être amené à quitter notre Site en cliquant sur certains liens présents sur celui-ci. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

VOS DROITS

Les lois sur la protection des renseignements personnels vous confèrent certains droits en lien avec vos informations. Selon les lois applicables à vos renseignements et sous réserve de certaines exceptions et exigences, vous pourriez avoir les droits suivants :

  • Nous demander laccès à vos données afin de vérifier celles-ci. Notez toutefois que nous nous réservons le droit de vous demander des informations additionnelles afin de prouver votre identité;
  • Nous demander de modifier ou rectifier vos données;
  • Nous demander vos données et renseignements personnels dans un format accessible;
  • Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles;
  • Porter plainte à lautorité compétente si vous estimez que nous traitons vos données en violation des lois applicables en matière de protection des données.

ACCÈS ET CONTRÔLE DE VOS DONNÉES

Vous pouvez vérifier, modifier ou effacer vos informations personnelles en nous envoyant un courriel à [email protected] ou encore aux coordonnées disponibles à la fin de cette Politique. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Prière de nous fournir assez de détails afin que nous puissions vous identifier et ainsi répondre à votre demande. Notez que certaines informations peuvent aussi être directement modifiées par vous en vous connectant à votre compte.

LIEU DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Vos informations personnelles sont hébergées localement sur les serveurs de Cloudflare, situés au Québec et aux États-Unis ainsi que sur ceux d’Amazon Web Services, aux États-Unis.

DURÉE DE LA CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Nous conserverons toutes les informations collectées tant et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires afin d’atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées ou à d’autres fins essentielles telles que le respect d’obligations juridiques. Nous détruirons ces données à la fin de ce délai, ou si vous décidez de retirer votre consentement, lorsqu’applicable. Si vous le demandez, une fois vos données supprimées, vous recevrez une confirmation que votre demande a été traitée.

SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Tous nos documents sont conservés sur un serveur local sécurisé. À l’interne, l’accès aux renseignements personnels est strictement contrôlé et réservé aux personnes autorisées dans le cadre de leurs fonctions. Tous nos employés ont signé une entente de confidentialité et seuls les appareils autorisés et gérés par l’entreprise peuvent être utilisés pour accéder à nos systèmes.

Nous veillons également à limiter la quantité d’informations traitées ou partagées à ce qui est strictement nécessaire. Par exemple, notre système de billetterie n’affiche que les quatre derniers chiffres des cartes de crédit, évitant ainsi l’exposition de données sensibles. De la même manière, lorsqu’une liste de clients est transmise à un organisateur d’événement, celle-ci ne contient que les renseignements essentiels à la gestion des billets.

Enfin, tout renseignement personnel dont la conservation n’est plus nécessaire est détruit de manière sécuritaire, en tenant compte du support et de la nature des renseignements personnels.

Si vous avez des questions concernant la sécurité de vos données personnelles, prière de nous envoyer un courriel à [email protected].

ÂGE DE CONSENTEMENT

Nous ne collectons pas d’informations appartenant à des mineurs de moins de 14 ans. Si vous êtes un parent ou gardien et que vous réalisez qu’un mineur de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles sans votre consentement, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des informations personnelles appartenant à un mineur de moins de 14 ans sans consentement d’un parent ou gardien, nous effacerons toutes informations qui auraient pu être collectées.

AUTORITÉ COMPÉTENTE

Si vous n’êtes pas satisfait par notre réponse suite à une demande concernant vos informations personnelles, vous pouvez contacter la Commission d'accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec.

Commission d'accès à l’information du Québec

Adresse :

Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4

Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170
Téléphone sans frais : 1 888 528-7741

Courrier électronique : [email protected]
Site web: http://www.cai.gouv.qc.ca

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA POLITIQUE

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique à tout moment ; prière de la consulter fréquemment. Sauf mention contraire, les modifications à cette Politique entrent en vigueur dès leur publication sur notre Site. Si des changements y sont apportés, nous vous aviserons ici de la mise à jour, afin que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu.

QUESTIONS ET COORDONNÉES

Si vous souhaitez accéder, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement plus d’information, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

À l’attention de la responsable de la protection des renseignements personnels

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 5J4
[email protected]

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h

Du 25 juin au 1er septembre 2025
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h

La billetterie sera fermée le 24 juin ainsi que le 1er juillet 2025.


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