02/02/2022
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394902/02/2022
Par Francis Hébert. C’est à une tournée en solo que nous convie Vincent Vallières cette fois-ci. Dans ses bagages, quelques guitares, et sur scène il s’accompagne aussi au piano. Après plus de deux décennies à fouler les routes, il ne s’arrête pas.
Lors de notre dernier entretien, en 2017, Vincent Vallières confiait à l’Entracte qu’il avait voulu prendre son temps avant de publier ses nouvelles chansons et qu’il avait libéré ses musiciens afin de ne pas se mettre de pression, pour que tout le monde puisse aller voir ailleurs. Quatre ans plus tard, le chanteur fait paraitre Toute beauté n’est pas perdue : « Je savais déjà, avant de l’enregistrer, avant la COVID, que j’allais partir en solo pour les spectacles, que mes musiciens seraient impliqués uniquement dans l’album. Ma productrice, Catherine Simard, m’avait dit : tu sais, Vincent, ça fait longtemps que tu ne l’as pas fait… Ça serait l’occasion de faire un spectacle plus centré sur la parole, sur les histoires, avec une mise en scène. Pas un show où tu pars avec ta guit’ faire un peu n’importe quoi. Donc, ce spectacle est écrit, travaillé, il y a une équipe technique, des conceptions d’éclairages. »
Est-ce que l’auteur-compositeur-interprète québécois fera comme plusieurs de ses confrères partis en solo, mais avec plusieurs ordinateurs à leurs côtés ? « Sur scène, je suis seul. J’ai appris à jouer du piano pour cette tournée-là. J’ai des guitares acoustiques et électriques. Mais ça ne sera pas non plus une orgie de guitares, je me sers essentiellement de deux guitares. Ce sont tous des bruits organiques, il n’y a pas vraiment de technologie impliquée. Je fais de la podorythmie en même temps. Il y a juste un moment où j’utilise un loop, mais le<show, ce n’est pas ça. Tout est très écrit. La mise en scène est d’Alexia Bürger qui a surtout fait du théâtre. »
Bürger avait aussi touché à la chanson sur le spectacle L’origine de mes espèces de Michel Rivard. « Cette fille-là, ç’a vraiment été une belle rencontre. Je ne la connaissais pas du tout. Elle m’a apporté beaucoup, sur le plan des monologues entre autres. C’est moi qui ai écrit le spectacle, mais elle m’a aidé dans la livraison, en me disant de couper cette phrase, de la remplacer par une autre, essaie ceci au temps présent, enlève tel mot… Elle a eu cette exigence-là avec moi. Je n’avais jamais travaillé comme ça, alors au début, j’étais un peu rébarbatif. Avant, je faisais tout moi-même et je ne pratiquais pas souvent… Maintenant que je vois le résultat de ce travail, l’impact que ça a, j’ai du plaisir à me préparer ! »
Alexia Bürger avait beaucoup aimé le disque Toute beauté n’est pas perdue. Il est au cœur du spectacle, avec environ sept chansons. Vallières prévient : « Ce n’est pas vraiment pas unshow the best of! Il y a des chansons que le grand public connait, mais l’idée avec Alexia c’était : qu’est-ce que t’as envie de raconter, qu’est-ce qui peut t’emmener plus loin sur le plan des interprétations ? Avec le piano, je suis plus fragile, ça amène une sorte de fébrilité. »
Entre deux scènes, Vincent taille la route en solo aussi, dans sa voiture. De l’expérience, il publie sur sa page Facebook une sorte de carnet de voyage, avec des photos et des textes. Chacun dans son espace, certes, mais avec l’envie de partager.
Pour d'autres informations : viencentvallieres.com
Vincent Vallières
26 février 2022 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées
Crédit photo : Le Petit Russe
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.