05/12/2019

Quoi de neuf?

Une année record grâce au Pôle culturel de Chambly et les matinées scolaires

Par Guy Boulanger, directeur général

Au cours de la période comprise entre le 25 octobre et le 3 novembre dernier, il s’est tenu dans l’une ou l’autre des salles dont nous avons en charge la programmation pas moins de 20 événements avec public. Quelque 9000 personnes ont fréquenté nos installations au cours de cette période. 
Au programme, une panoplie de propositions : spectacles de théâtre, musique, danse et cirque, conférences, cinéma, et même un lancement de programmation au Pôle culturel de Chambly. Tout cela sans compter toutes les activités de médiation artistique que nous organisons (ateliers préparatoires en classe, conférences avant spectacle, rencontres après-spectacle, etc.) et la production de l’Entracte ! La semaine suivante ? Ça se poursuit avec la présentation de 18 autres événements auxquels la population est conviée. Et ça sera ainsi, semaine après semaine, jusqu’à Noël.
Année record
Pour l’année de ses 30 ans, la SPEC du Haut-Richelieu diffusera plus de 270 représentations professionnelles, comparativement à 194 l’an passé (qui était déjà une très bonne année). Cette augmentation de 40 % de nos activités de diffusion est en partie attribuable au Pôle culturel de Chambly et aux spectacles offerts dans le cadre de nos matinées scolaires. 
On se souviendra qu’au printemps dernier, le gouvernement provincial a annoncé qu’il octroyait aux écoles le financement pour réaliser deux sorties culturelles par année. L’impact de cette mesure pour la SPEC ? Très forte augmentation de la fréquentation des spectacles en matinée scolaire. Lors de la saison 2018-2019, 15 200 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des 48 représentations inscrites à cette programmation. C’était déjà une année record. Cette saison, on se dirige vers la diffusion de 83 représentations et plus de 30 000 élèves sont attendus
À la SPEC du Haut-Richelieu, nous sommes très heureux de cette mesure et aussi très fiers de ces résultats. Cependant, cela comporte d’importants défis et nous sommes confrontés à des enjeux financiers préoccupants. Il faut savoir que le volet de diffusion jeune public a toujours été déficitaire. En effet, la capacité financière des écoles n’a jamais permis de payer la valeur réelle de leur sortie au théâtre. La vente des billets couvre à peine les cachets versés aux compagnies artistiques. La SPEC a toujours absorbé, à même ses autres revenus, les frais techniques, d’accueil, de programmation, de gestion et surtout les activités de médiation artistique. Nous évaluons que pour chaque billet vendu, la SPEC se doit de financer 5 $.
Reconnaissant que les diffuseurs de spectacles ont des pertes significatives lors des représentations destinées au jeune public, le Conseil des arts et des lettres du Québec a octroyé du financement additionnel pour couvrir en partie les frais liés à l’augmentation du nombre de représentations. Nous les en remercions. 
Cependant, cette subvention ne couvre pas tous les frais liés aux activités de médiation artistique (atelier préparatoire en classe, carnet de voyage artistique, rencontre après-spectacle, etc.). Nous prévoyons que nos médiateurs artistiques iront donner des ateliers préparatoires dans plus de 1000 classes et qu’ils distribueront 30 000 carnets de voyage artistique que nous produisons pour chacun des spectacles et que nous adaptons aux différents niveaux. 
Nous tenons à offrir aux enfants une expérience culturelle de grande qualité, car nous croyons que ce contact, souvent le premier, avec les arts de la scène sera déterminant dans leurs habitudes de fréquentation de tous les arts, et ce tout au long de leur vie. Nous savons que les activités de médiation artistique que nous offrons aux écoles contribuent à enrichir la qualité de leurs sorties culturelles. Il nous faut trouver le moyen de pérenniser le financement de ces activités de médiation artistique.
Bon, il faut que je vous laisse, d’autres boulots m’attendent !

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous