25/11/2016

Quoi de neuf?

Tribus: touchant dialogue de sourds

Le samedi 3 décembre prochain, nous vous convions à venir vous détendre un brin, l’espace d’une soirée, avant de vous lancer dans la folie des Fêtes. Entrez dans le monde de Tribus, une pièce de théâtre émouvante, qui ne laissera personne indifférent.

La pièce, présentée à 20 h à la salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives, dure 1 h 45 sans entracte, et se conclura en beauté par un échange privilégié avec les artistes du spectacle. Véritable coup de coeur de la programmatrice théâtre de la SPEC, Virginie L'Écuyer, la pièce vous offre une réflexion sur la famille avec une distribution d'acteurs exceptionnelle. 

La pièce 
Billy est sourd de naissance. Pour communiquer, il lit sur les lèvres puisque ses parents, de peur de l’ostraciser, ne lui ont jamais montré le langage des signes. Or, lorsqu'il rencontre Sylvia, une malentendante en voie de devenir sourde, il découvre toutes les subtilités de la langue signée et sent naître un profond désir d'apprendre cette autre façon de communiquer afin de faire partie d'une tribu qui lui est propre. Il remet alors en cause une partie de son bagage familial et crée une onde de choc au sein de sa famille.


On aime
Tribus, c’est une pièce qui traite de la communication et de la façon d’entrer en contact avec l’autre. Les personnages du spectacle s'aiment et se détestent, se parlent sans s'écouter et se comprennent sans se parler.

Tribus, c’est aussi un spectacle qui parle de l’incommunicabilité de certaines familles modernes et de la difficulté de vivre en groupe avec nos différences. La pièce provoque de belles réflexions sur le sens de la famille, sur l’acceptation des différences et sur les limites de la communication.

Dans le spectacle, les acteurs sont d’une grande justesse malgré la délicatesse du sujet qu’ils abordent. Ainsi, il est facile de se reconnaître dans les personnages qu’ils font vivre et dans les liens qu’ils entretiennent entre eux. Chacun a sa couleur, ses intérêts et sa manière de communiquer. Pour se faire entendre, certains personnages font usage d’une langue vulgaire et directe alors que d’autres parlent de manière poétique et subtile. Et c’est justement cet amalgame de façons de communiquer différentes qui confère à la pièce toute sa pertinence.

Dans sa mise en scène, Frédéric Blanchette a choisi de ne pas surtitrer les conversations en langage signé afin que le public puisse expérimenter ce que ressentent les malentendants lorsqu’ils perdent des bribes de conversation. Une belle façon de faire écho au propos de la pièce!
Bref, parions qu’après le spectacle, vous aurez beaucoup de matériel pour alimenter la discussion lors de votre retour à la maison…

 

Pour en savoir plus sur ce spectacle, visionnez notre capsule-conseil, spécialement conçue pour vous par notre programmatrice théâtre, Virginie L’Écuyer. 

 


Vous désirez en savoir plus sur le processus de création du spectacle? Consultez notre magazine numérique l’Entracte! du mois de novembre 2016.

Dites-nous ce que vous avez pensé de Tribus…
Après la représentation, nous sommes convaincus que resterez habités par cette pièce émouvante. Si vous le souhaitez, nous vous encourageons à nous laisser un commentaire sur l’expérience que vous aurez vécue en cliquant ici. Vos commentaires nous permettent de nous sentir près de vous. Ils sont donc précieux pour nous.

Sur ce, nous vous souhaitons un magnifique spectacle! 

 

 

 

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous