04/04/2022

Quoi de neuf?

Trattoria : comédie physique et art clownesque

Par Myreille B. Réunis à la fois dans la vie et sur la scène, les artistes Philippe Trépanier et Tamara Bousquet fondaient en 2018 leur entreprise : Les Deux de Pique. Après plusieurs années à se produire sur la scène internationale, particulièrement en Autriche et en Allemagne, l’équipe s’est lancée dans l’écriture et la production de spectacles, avec un désir d’indépendance et de rayonnement.

Les deux artistes possèdent chacun un bagage d’expérience très enviable. Cirque du Soleil, Cavalia, Théâtre de la Dame de cœur, Les 7 doigts de la main…. Depuis 2018, ils incarnent les protagonistes du spectacle Appartement produit par GOP Varieté-Theater en Allemagne. En parallèle, ils ont produit deux spectacles, dont Trattoria. À l’image de l’humour débordant dont le couple fait preuve au quotidien, ce spectacle est coloré de tendresse où l’excès et le ridicule se côtoient. Les arts circassiens viennent teinter de fantaisies et de situations burlesques les rêveries d’un tenancier de restaurant.

Voir le spectacle

L’univers des Deux de Pique
Trattoria signifie « petit restaurant populaire italien sans prétention ». Tamara explique leur choix artistique. « On essayait de trouver une zone dont la temporalité était universelle. » Ainsi, ils ont conçu un décor hétéroclite avec beaucoup de petits souvenirs kitch de partout à travers le monde provenant des clients de passage dans l’établissement. Tamara poursuit : « Le décor est très important, car il est comme le troisième membre de la troupe. Il est truffé de mécanismes qui aident le spectateur à nous positionner dans le temps quand on change de lieu. Avec certains trucages, le décor appuie ainsi les transitions dans l’histoire. »

Trattoria raconte l’histoire d’un personnage qui vit une solitude et un deuil. Philippe poursuit l’objectif de leur spectacle : « On se souvient tous d’un moment avec des gens qu’on aime, mais souvent on n’a pas la même version ou le même point de vue que les autres. Parfois, même en vivant la même chose, l’autre peut l’avoir vécu complètement différemment. » Les souvenirs viennent donc hanter le tenancier et ils se font fantaisistes sous la plume des créateurs, de leur art circassien et de l’humour dont font preuve les protagonistes. Tamara ajoute : « C’est un peu sa médecine à lui pour vaincre l’ennui et la solitude. On bascule ainsi dans ces deux états où, comme spectateur, on éprouve beaucoup d’empathie pour ce personnage. En contrepartie, les souvenirs sont complètement éclectiques. Ça ouvre la porte à notre jeu, à notre langage circassien, ça nous permet d’amener un peu de magie, de faire quelques cascades, de manipuler des objets de cirque, de faire des prouesses et de la jonglerie et le tout devient un univers complètement fantaisiste. Le spectacle a une signature assez poétique qui fait à la fois pleurer et rigoler. »

Philippe conclut cet entretien en faisant allusion au cartoon : « Quand Toy Story est arrivé dans nos écrans, les adultes avaient autant de plaisir que les enfants, car il y avait plusieurs niveaux de compréhension. Dans Trattoria, il y a des gags ciblés pour les enfants, visant à la fois les adultes. Ce qu’on voulait, c’est que papa et maman vivent quelque chose avec leurs enfants, marquer leur imaginaire familial. L’objectif des Deux de Pique est de toujours créer un spectacle familial pour que ce soit une activité qui unit la famille. Une expérience rassembleuse où tout le monde y trouverait son compte. »

Un spectacle humoristique pour petits et grands au concept tout à fait novateur !

Crédit Photo : Kathy Slamen

Trattoria
10 avril 2022 à 16 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

* Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition d'avril 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Consultez l'intégral ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous