06/12/2024

Quoi de neuf?

The Musical Box : Genesis, comme si vous y étiez !

Par François Marchesseault. Voilà maintenant 30 ans que The Musical Box fait revivre l’iconique groupe rock Genesis. Celui des années 70, de l’époque des albums Nursery Cryme, Foxtrot ou encore The Lamb Lies Down on Broadway. D’un groupe de la scène québécoise, The Musical Box est devenu un incontournable partout dans le monde.

Au moment de parler à Sébastien Lamothe, directeur musical, bassiste et membre fondateur du groupe, The Musical Box revenait d’une série de spectacles en Californie et repartirait bientôt pour le Japon. En 1993, jamais le groupe n’aurait imaginé que cette aventure les mènerait si loin et perdurerait de la sorte. « C'est sûr, j'avais plein d'ambitions. J'étais un peu plus jeune, j'espérais que ça marche parce que le projet et la mission me touchaient beaucoup. Je savais qu'on n'était pas les seuls à être intéressés par ça, mais je pensais que c'était plutôt local », me raconte Sébastien.

Persévérante, la formation a fait son chemin. Sortie du territoire québécois, elle a percé l’hostile mais important marché américain pour se frayer un chemin jusqu’aux plus grandes scènes du monde grâce, entre autres, à son souci du détail et à sa passion pour le matériel et l’œuvre de Genesis.

The Musical Box ne cesse de parfaire ses connaissances musicales, mais, outre la musique, il y a un devoir d’historiens : « Ça demeure un travail de recherche, d'archives, d’aller plus loin que de simplement jouer des notes de musique. C'est vraiment de comprendre l'atmosphère, les arrangements, la livraison, les thèmes. » C'était quoi le but de tout ça, mêlé justement à l'époque ? « Mettre tout ça en perspective », ajoute le musicien.

Pour la tournée actuelle, le groupe replonge dans son interprétation de l’emblématique Selling England by the Pound (disque paru en 1973 et spectacle du même nom). Le spectacle phare de Genesis, qui vivait à ce moment une époque d’effervescence : « Genesis jouait dans des petits gymnases d'école, faisait souvent des premières parties. Puis, en l'espace d'un an, son univers a explosé à tous les niveaux. Sa performance musicale et son écriture se sont développées. »


Selling England by the Pound, c’est l’époque Genesis où Peter Gabriel commençait à se costumer. Où l’aspect visuel prenait de l’ampleur dans les prestations de la formation. Un spectacle très avant-gardiste, visuel et théâtral, où les sonorités des années 70 flirtent avec le jazz.

The Musical Box pousse toujours un peu plus l’expérience musicale temporelle Genesis en continuant, sans cesse, de se plonger dans les vidéos (parfois inédits), enregistrements, articles et photos d’époque. En parlant à Phil Collins, Peter Gabriel, les techniciens et leur entourage, puis en obtenant de l’information privilégiée, le spectacle peut continuer à évoluer.

« Quand on présente un spectacle comme Selling England by the Pound, ce que l’on veut en bonne partie, c'est présenter le spectacle comme si c'était une machine à remonter dans le temps. On veut que les gens aient l'expérience d'origine, comme s’ils avaient été là. »

La longévité de The Musical Box tient sans doute, en partie, dans leur désir et capacité à créer une reproduction historique d’un spectacle. Loin de la caricature.

Il y a 30 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu devenait l’un des premiers arrêts hors Montréal de The Musical Box. Voilà qu’il revient avec son interprétation de Selling England by the Pound. Voyage musical nostalgique pour certains, passation d’un flambeau à une nouvelle génération pour d’autres, The Musical Box fait revivre Genesis… et le rock !

The Musical Box
25 janvier 2025 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Armando Gallo

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous