06/12/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394906/12/2024
Par Francis Hébert. C’est un spectacle à grand déploiement et débridé auquel nous convie The Guitar Story. Interprètes et musiciens québécois rendent ainsi hommage aux plus grands guitaristes des dernières décennies, qu’ils soient rocks, pop, classiques ou même flamencos. Aiguisez vos oreilles pendant qu’ils accordent leurs instruments.
« Oh, la guitare », s’émerveillait le poète Louis Aragon. Qu’on la gratte discrètement dans une chambre d’adolescent ou frénétiquement sur les scènes les plus endiablées du monde entier, c’est un instrument privilégié, portatif, intime, que des millions de gens ont adopté de tout temps. Mathieu Thuot est de ceux-là, et il a monté avec des amis et collègues ce spectacle. Mathieu est un ancien prof de guitare, aujourd’hui directeur du volet musique de l’Académie Sainte-Thérèse.
« Pour un enfant, j’ai commencé la guitare sur le tard, vers 15 ans. J’avais un ami qui en jouait, il me l’a fait essayer. Je l’ai prise dans mes mains, je ne comprenais pas comment ça fonctionnait, et il me l’a montré. Je suis tombé en amour tout de suite, je m’en suis acheté une. Je pratiquais quatre à cinq heures par jour, sans arrêt. C’était une guitare électrique, j’étais très rock/métal dans le temps ! »
Aujourd’hui, il a évolué, et il a envie de partager sa passion sur scène. Tous les styles y trouvent leur compte : « En 2015, on a fait notre premier spectacle The Guitar Story. Celui-ci est une version 2.0, avec un choix de morceaux et une mise en scène revampés. C’est un hommage à la guitare électrique, mais avec des clins d’œil à l’acoustique. Il y a dans le groupe deux guitaristes, une basse, une batterie et une chanteuse. Au début, c’était un hommage surtout instrumental, maintenant il y a une forte présence de la voix. On veut aussi raconter la place de la guitare dans l’Histoire de la musique en général, ce qu’elle a développé. » En rigolant, Mathieu souligne que son côté prof n’est pas étranger à cet ajout.
Néanmoins, il s’assure que ça reste plus festif que didactique : « On essaie de ne pas être trop académique non plus. On a séparé le spectacle par styles, et on fait des medleys pour chacun. Il y a plein de costumes, d’anecdotes. On touche à la musique classique, au jazz manouche, au flamenco… Je fais aussi la chorégraphie de Marty McFly dans le film Retour vers le futur, avec les malaises à la fin. Plein de gens ont commencé à jouer de la guitare grâce à cette scène mythique. »
On peut aussi y entendre Purple Rain de Prince et, on le présuppose, les notes planantes de Pink Floyd : « À la fin du spectacle, on fait une portion de demandes spéciales où nous sommes que deux à la guitare acoustique, assis devant le public. Et on se laisse entrainer par l’inspiration, on bifurque… » Il cite Cat Stevens en exemple.
En plus de ses guitares, Mathieu Thuot chante aussi sur scène. Le jour de notre entretien téléphonique, son groupe annonçait que la tournée passera par le Casino de Montréal.
Ça prend de l’ampleur. Les apprentis guitaristes seront peut-être encore plus nombreux dans les années à venir. Que leurs notes vibrent le plus longtemps, le plus loin possible.
The Guitar Story
28 février 2025 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.