13/03/2023
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394913/03/2023
Par Jennifer Tremblay. À la jonction du conte, du théâtre et du documentaire, le spectacle Vie et mort d’un char boiteux de Stéphane Guertin raconte une équipée de 40 000 kilomètres à bord d’une Golf déjà mal en point au moment de quitter son point de départ, Saint-Mathias-sur-Richelieu. C’était en 2002, et le conteur avait 22 ans.
« Je venais de terminer mes études en théâtre à l’Université d’Ottawa. J’ai pris la route avec un ami. On avait convenu de rouler vers le sud jusqu’à ce que ma voiture nous laisse tomber, puis de revenir en avion. On a roulé jusqu’au Panama ! » De cette aventure, que lui est-il resté ? « Quatre-vingt-quinze pour cent de ce voyage a été fait d’imprévus. J’ai appris à me faire confiance. Et je suis passé de l’adolescence à l’âge adulte. »
Le titre du spectacle fait référence à la pièce de Jean-Pierre Ronfard, Vie et mort d’un roi boiteux, une œuvre-fleuve ambitieuse de treize heures. Le spectacle de Stéphane Guertin, dans sa version originale, comportait cinq représentations d’une heure, ce qui ne manque justement pas d’ambition. Mais c’est la version courte (1 h 30) que le conteur, comédien, animateur, musicien, auteur, improvisateur et metteur en scène, présentera le 1er avril prochain au Pôle culturel de Chambly.
L’idée du spectacle a germé en France. Après avoir remporté la médaille d’or aux 7es Jeux de la Francophonie à Nice en 2013, il avait été invité à donner quelques représentations dans une salle où le public l’avait chaleureusement applaudi plusieurs soirs d’affilée. Le diffuseur l’a invité à revenir l’année suivante. Stéphane a décliné l’invitation, puisqu’il n’avait pas de nouveau matériel. Le diffuseur lui a rétorqué : « Le voyage que tu nous racontes, le soir, autour de la table… tu pourrais en faire un spectacle ? »
Stéphane a sorti le vieux cahier dans lequel il avait pris des notes tout au long de sa traversée des Amériques. Il s’était engagé, avant de partir à l’aventure, à écrire un article pour Le Droit. « Finalement, l’article est paru sur Cyberpresse, raconte-t-il. Mais je ne prenais pas des notes pour écrire un spectacle ! » Cela explique, selon lui, que les informations qu’il a retrouvées dans ce cahier soient essentiellement d’ordre géographique et ethnographique.
Voir Vie et mort d’un char boiteux
Il s’est donné le défi de ne rien inventer, de raconter son voyage en se collant le mieux possible à la réalité. « Je ne voulais pas mentir. Je voulais raconter ce qui s’était vraiment passé, pour pouvoir dire que oui, tout était vrai. Je savais qu’on allait me poser cette question… » Il a passé des heures sur Google Map pour retracer un trajet qu’il avait fait douze ans auparavant.
Les Français ont donc été les premiers à découvrir le spectacle-fleuve, suivis des Sud-Américains, qui ont eu droit à un spectacle soit surtitré, soit moitié en espagnol, moitié en français. Au Canada, la tournée dure depuis un bon moment. « Les adolescents vivent l’aventure avec moi ! Ils retiennent les anecdotes les plus drôles. » Et les adultes, eux ? « Ils me parlent surtout d’occasion à prendre, ou d’occasions qu’ils ont ratées… »
Stéphane Guertin est resté un grand voyageur. Il a entre autres fait le tour du Canada pour Hors Québec, l’émission qu’il anime avec son groupe, Improteine, et qu’on peut voir sur TFO. « Ce qui me fascine le plus de ma tournée chez les Franco-Canadiens, c’est que la culture francophone est un lien très fort. On se sent chez soi dans n’importe quel village où on partage la même culture, même si on est à l’autre bout du pays ! »
Né à Saint-Mathias-sur-Richelieu, le conteur connait très bien la SPEC puisqu’il y a rencontré des artistes qui y passaient en tournée alors qu’il était journaliste à la radio étudiante de sa polyvalente. La direction lui avait accordé des rendez-vous, entre autres avec Yvon Deschamps et Pierre Légaré. C’est aussi à la SPEC qu’il a vu un spectacle des Ballets Jazz Montréal, ce qui a été pour lui une grande révélation : « J’ai été ému aux larmes par les corps en mouvement, en synchronie les uns avec les autres… »
Stéphane Guertin se réjouit de venir présenter Vie et mort d’un char boiteux à Chambly : « C’est la première fois que je vais raconter mon périple aussi près de son point de départ ! »
Stéphane Guertin
1er avril 2023 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly
Photo Sylvain Sabatie
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.