07/02/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394907/02/2024
Par Marie-Pier Gagnon. Animateur de radio bien connu et auteur primé, Stanley Péan est de retour avec une proposition prête à ravir les amateurs de jazz et à charmer toute personne curieuse de découvrir un style musical riche d’une profonde histoire. Le 10 mars, on se donne rendez-vous pour De préférence la nuit.
Ce Grand rendez-vous artistique prendra la forme d’une lecture musicale inspirée de l’essai De préférence la nuit publié en 2019 par Stanley Péan aux Éditions du Boréal. Un livre qui a d’ailleurs valu à l’auteur le prestigieux prix Victor-Barbeau attribué par l’Académie des lettres du Québec.
Accompagné par un trio jazz formé de Samuel Blais (saxophone), d’Anthony Rozankovic (claviers) et de Michel Donato (contrebasse) et fort de nombreuses anecdotes, l’animateur promet de transporter le public au cœur des vies uniques, parfois tristes, d’illustres musiciens. De grands noms comme Miles Davis, Chet Baker ou encore Billie Holiday.
En guise de fil conducteur, ce désir de montrer l’impact du jazz dans la société et du même souffle de témoigner de la condition des Noirs dans la société américaine de l’époque. Bref, un rendez-vous au cours duquel le spectateur redécouvre l’Histoire tout en se laissant charmer par la beauté et la profondeur de grands classiques.
Et l’auteur est ferme, pas besoin d’être un connaisseur pour apprécier ce rendez-vous. « On n’aborde rien de spécialisé ou de technique. Ce n’est pas un cours de musique. On peut ne rien savoir du jazz et venir le découvrir. Tout ce qu’il faut, c’est aimer la musique », résume-t-il.
Une passion née à l’adolescence
Pour Stanley Péan, ce projet revêt une signification particulière. Né à Port-au-Prince en Haïti, l’homme a grandi du côté de Jonquière au Québec entouré d’un père passionné de lecture et d’une mère pianiste aux goûts très éclectiques. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre…
Si bien que le petit Stanley a découvert la grande Billie Holiday alors qu’il avait 13 ans. À l’époque, nous confie-t-il, il préférait de loin Diana Ross. La plus belle femme du monde à ses yeux. C’est elle qui interprétait Billie dans le film biographique Lady Sings the Blues paru en 1972. Le jeune garçon était ébahi. « Un jour, ma mère m’a dit que Diana Ross n’était pas de calibre contre Billie Holiday. Elle m’a dit d’aller voir dans sa bibliothèque musicale et de faire la comparaison par moi-même », se souvient-il avec amusement. Tranquillement, il a compris et Billie Holiday demeure à ce jour son artiste favorite.
La force de la musique
La grande chanteuse occupe donc une place dans ce spectacle-conférence au cours duquel il aborde l'histoire de la chanson Strange Fruit, qui avait fait scandale à l’époque. Les spectateurs pourront même en entendre une reprise grâce au trio jazz présent. Pour Stanley Péan, il était primordial d’offrir ce cadeau au public.
Un cadeau parce que l’auteur s’est entouré d’un trio d’exception. « J’ai une admiration sans bornes pour ce qu’ils font », dit-il en ajoutant que chacun des musiciens occupe également une place de choix dans son cercle d’amitié. D’ailleurs, prenons le temps de nous attarder sur Michel Donato. Aujourd’hui âgé de 81 ans, le musicien est un géant de l’industrie. Il compte 65 ans de carrière et a joué auprès des plus grands, de Félix Leclerc à Diane Dufresne en passant par Oscar Peterson pour n’en nommer que quelques-uns. Sa récente biographie intitulée Michel Donato – Bleu sur le vif est signée par… Stanley Péan.
Peu de salles ont, jusqu’ici, eu l’occasion d’accueillir De préférence la nuit, un concept initialement mis sur pied à la demande du Festival international de la littérature en 2019 et dont les représentations subséquentes ont été annulées en raison, vous l’aurez deviné, de la pandémie. Voici donc une belle occasion pour le public du Haut-Richelieu de découvrir un univers fascinant qui aura une suite !
En février paraitra Noir satin, un ouvrage qui, cette fois, s’attardera aux musiciennes jazz que l’Histoire a mises de côté. Des femmes comme Mary Lou Williams ou Geri Allen. Une autre preuve de toute la passion qui anime Stanley Péan et qu’il partagera avec plaisir avec vous !
De préférence la nuit
10 mars 2024 à 14 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Admission générale
Photo Marie-Andrée Lemire
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.