30/11/2022

Quoi de neuf?

Simon Gouache : l’autodérision comme un moteur

Par Yves Mallette. Simon Gouache enrobe toujours sa prestation d’une bonne dose d’autodérision alimentée par un sens de l’observation aiguisé. Il se plait dans ce genre d’humour qui met en relief sa vulnérabilité et du même coup, son authenticité. Il ne change pas de recette dans la préparation de son troisième spectacle, mais il ajoute des épices.

Dans son premier solo très introspectif, Gouache par Simon Gouache, l’humoriste se présentait au public en exposant ses forces et ses faiblesses à travers ses observations des petites choses du quotidien. Dans son deuxième, Une belle soirée, il allait un peu plus en profondeur, ce qui donnait, selon lui, un spectacle plus mature et, en même temps, plus efficace.

Voir Simon Gouache

Sa troisième offrande s’inscrit dans la même veine, sauf que sa vie a bien changé, ce qui lui apporte beaucoup d’eau au moulin. En premier lieu, son nouveau rôle de père a bouleversé son destin. La paternité s’impose donc comme fil conducteur de ce spectacle qui n’a pas encore de titre. Sans vouloir être plus précis afin de ne pas « bruler » son nouveau contenu, Simon Gouache révèle qu’il aborde plus de sujets que lors de ses solos précédents.

« Je parle encore de moi, mais il y a une évolution. Des chambardements sont survenus dans ma vie et je fais le point sur tout ça. Ce que mon enfant me fait réaliser mène à des réflexions plus générales qui peuvent se partager avec tout le monde. Alors, même ceux qui n’ont pas d’enfant vont aimer le spectacle », explique celui qui en attend un deuxième.

Concernant son style, M. Gouache s’en tient au stand-up plus que jamais, se fiant à sa gestuelle et à ses expressions faciales pour accentuer son efficacité.

Un public pour les rodages
Bien qu’il en soit toujours à l’étape de rodage, Simon Gouache assure que les gens en auront quand même pour leur argent. De toute façon, lors de son passage à Chambly, la construction du spectacle sera pratiquement achevée.
Quoi qu’il en soit, le trentenaire est persuadé qu’il y a un public pour les rodages dans l’univers de l’humour : « Je remercie ces gens qui viennent aux spectacles même s’ils ne savent pas trop où nous en sommes dans notre processus. Ils aiment nous voir, essayer des choses même si quelquefois ça peut fonctionner moins bien. Moi, je suis attentif à leurs réactions et ça m’aide vraiment à peaufiner mon spectacle. »

Cela ne veut pas dire que M. Gouache retournera à son clavier pour changer des détails, car il récite méticuleusement son texte soir après soir… sans avoir de texte : « Je n’ai pas besoin d’écrire mes numéros pour les apprendre. Ils me restent en tête. C’est une aptitude que j’ai. Je fonctionne ainsi depuis toujours et ça me convient très bien. »

Ça lui convient aussi très bien de ne pas avoir une armada de collaborateurs qui l’épaulent dans la genèse de sa nouvelle création. Il se fie aux deux mêmes complices qui l’assistent depuis ses débuts, soit Marie-Christine Lachance, dont le rôle se rapproche d’une directrice artistique, et Pascal Mailloux. Ce dernier aide l’humoriste à structurer ses idées et révise tous les détails du contenu à la lumière des commentaires et des réactions du public.

Simon Gouache mène sa barque à sa manière et réussit à intéresser un nombre croissant de spectateurs même s’il ne fréquente pas outre mesure les réseaux sociaux et même s’il ne fait pas vraiment de publicité. C’est qu’il compte principalement sur le bouche-à-oreille pour la promotion de ses spectacles. D’où les très grands efforts pour livrer le meilleur matériel possible. « C’est très important que mon spectacle soit bon, pas juste drôle », conclut-il.

Simon Gouache

14 avril 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

28 octobre 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Myriam Frenette

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous