21/04/2022

Quoi de neuf?

Simon Boulerice : faire chanter les enfants

Par Marie-Pier Gagnon. Simon Boulerice aime les mots. Que ce soit pour toucher l’imaginaire des petits ou émouvoir les grands, il sait juxtaposer les lettres pour faire rêver. Avec Chante, Edmond !, concocté pour les 5 à 11 ans, il plonge pour la première fois dans l’univers de l’opéra, traversant la frontière de sa zone de confort.

Tout a commencé lorsqu’un complice de longue date, Pierre Labbé, a téléphoné pour lui proposer de participer à un projet de création ciblant la jeunesse. Il était question de musique. Mais pas n’importe quelle musique. D’opéra. « Pierre connait mon amour de la musique et j’avais justement envie d’aller vers quelque chose d’atypique », confie le créateur.

Voir Chante, Edmond !

Il a donc accepté. S’inspirant d’un fait divers se déroulant au Japon au même moment, il s’est mis à écrire l’histoire d’Edmond. Un jeune garçon qui aime chanter, non qui adore chanter, mais dont la passion ne trouve pas écho auprès de ses parents. Si bien qu’un jour, alors que la famille est en voiture, ses parents, exaspérés, lui ordonnent de descendre sur le bord du chemin.

S’épanouir dans un lieu hostile
Le garçon trouve alors refuge dans la forêt et y fait de belles rencontres. Un lièvre, un oiseau, un renard, un original et même un ours. L’improbable se produit. « Il va s’épanouir dans ce lieu hostile », résume l’auteur. Ce dernier fait ici une métaphore avec la vie réelle. Il arrive que les enfants doivent chercher à l’extérieur du foyer familial afin d’être encouragés à être qui ils sont. Un professeur, un voisin. Cette vieille dame qui vous gardait petit. Simon Boulerice confie que cette histoire ressemble un peu à son propre parcours. Il y a d’ailleurs toujours de lui dans ses écrits. « Parfois, notre joie d’enfant, on ne l’obtient pas dans la cellule familiale », dit-il en confirmant qu’il était lui-même ce petit garçon qui chante trop et trop fort dans la voiture.

Travailler en équipe
Présentée pour la première fois à la Place des Arts en 2019, la production Chante, Edmond ! est le fruit d’un important travail d’équipe. Simon Boulerice a principalement collaboré avec le compositeur Pierre Labbé. Lui qui se décrit comme un solitaire « un peu sauvage » s’est bien amusé avec ce jeu d’écho nécessaire à l’écriture de chansons.

Il confie même que pour une rare fois dans sa carrière, il a dû composer avec la réécriture. Pas sur le fond de l’histoire, mais plutôt dans la forme. Il donne l’exemple de chansons auxquelles il fallait ajouter un vers, une strophe. Parfois ajouter quelques pieds à une ligne. Il lui arrivait aussi de fredonner une mélodie au compositeur et de là naissait le véritable air.

L’opéra, un art total
Oh ! Il s’est amusé ! Et lorsqu’il s’est présenté à la Place des Arts pour voir la production finale, il y avait quelque chose de grisant à entendre ses mots prendre vie dans la voix des chanteurs. On parle ici d’une distribution de grand talent qui regroupe, dans la nouvelle version post-COVID-19, Guillaume Borys, Pierre Labbé, Claudine Ledoux et Pierre Rancourt dirigés par Philippe Boutin.

« L’opéra, rappelle l’auteur, est considéré comme l’art total parce qu’il regroupe à la fois les mots, le jeu et la musique sans oublier cet emballage de lumière, de décors et de costumes. Tous les possibles sont là. » Voir ses mots prendre ainsi vie lui a permis de les entendre dans toute leur amplitude. Un sentiment qui l’a convaincu de se relancer dans un projet similaire.

Oui, le prolifique auteur a récemment accepté de se lancer dans la création d’une comédie musicale pour les petits. Ce projet intitulé Dessine-moi une bouche lui permet de retrouver son complice Pierre Labbé. D’ici à ce que cette nouvelle production voie le jour, il invite tous les spectateurs et spectatrices du Haut-Richelieu à venir applaudir les artistes de Chante, Edmond ! au Théâtre des Deux Rives.

Musique, opéra et théâtre. Durée : 65 minutes. Public cible : 5 à 11 ans.
Photo: Camille Tellier

Chante, Edmond !
24 avril 2022 à 16 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous