17/12/2022
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394917/12/2022
Par Francis Hébert. Le metteur en scène Sébastien David fait revivre le magique film La société des poètes disparus (1989) en le transposant au théâtre. Une occasion unique de retrouver ce riche univers ou de le découvrir.
« Des étudiants qui ont vu la pièce nous ont écrit en disant que ça leur donnait le goût d’étudier en théâtre plus tard. C’est assez fou ce que ça fait à certains. La pièce est plutôt classique, mais le message qu’elle véhicule, c’est que les jeunes peuvent être et faire ce qu’ils veulent, que l’art, la culture et la poésie sont une dimension importante de nos vies, même si ce n’est pas toujours quelque chose de concret. Ce n’est pas tout le temps un chemin facile, mais ça nous donne la liberté », raconte Sébastien David, également acteur et traducteur. Il a mis deux ans de travail dans cette pièce et il en parle avec ferveur. Le film a été un choc pour des tas de gens à travers le monde, et cette adaptation québécoise semble bien emballante. Salutaire tâche que de vouloir le déterrer des archives cinématographiques. Lui redonner de la lumière comme on le fait ces jours-ci en rééditant une version remixée du premier Beau Dommage. L’heure est aux classiques revisités.
« En 2018, j’ai rencontré Claude Poissant du Théâtre Denise-Pelletier. Pour un grand plateau, on cherchait un texte ensemble. Il en avait un dans son sac, mais il se demandait si c’était pour moi. Il a sorti l’adaptation théâtrale de <@Ri>La société des poètes disparus<@$p>. Ça m’a surpris. C’était un film que j’avais vu à douze ans, dans mon cours d’anglais, et qui avait marqué mon adolescence. Je suis allé lire ça l’après-midi même dans un café, d’un trait. J’ai pleuré et j’ai tout de suite texté pour dire que je le ferais. La pièce était bien faite, elle laissait de l’espace pour la théâtralité. L’adaptation, c’est le scénariste du film qui l’a écrite : Tom Schulman. Je crois que ça lui avait été commandé pour un théâtre à New York. Il a concentré son récit sur six garçons. Il n’a pas essayé de refaire le film qui était mythologique, on s’entend. » La traduction française de la pièce est de Maryse Warda.
Voir La société des poètes disparus
David a bien sûr revu le film pour travailler sa pièce. L’histoire est celle d’un groupe d’ados qui se réunit secrètement la nuit pour partager l’amour de la poésie. Ils sont inspirés par leur fantasque enseignant : « Je me souvenais de la performance de Robin Williams dans le rôle du professeur. Il est l’élément déclencheur. C’est lui qui va changer la vie de ces jeunes-là en ouvrant leur regard et leur réflexion vers un autre type de morale, moins rigide. Mais pour moi, le personnage principal, c’est un des six jeunes : Neil Perry. Pour la pièce, on se concentre davantage sur les élèves. »
David a confié les rôles à Mustapha Aramis, Philippe Boutin, Katrine Duhaime, Gérald Gagnon, Tommy Joubert, Renaud Lacelle-Bourdon, Félix Lahaye, Simon Landry-Désy, Jacques L’Heureux et Maxime Mompérousse : « L’action se passe dans les années 50 dans un collège privé, où tout le monde était blanc, mais j’ai voulu que ma distribution soit diversifiée : il y a un acteur noir, un autre du Moyen-Orient. J’ai pris les personnes que je trouvais les meilleures pour le rôle. Ce sont tous des acteurs québécois, qui ont étudié dans des écoles de théâtre d’ici. Je ne voulais pas qu’ils soient tous blancs, surtout que le public adolescent du Théâtre Denise-Pelletier vient de partout, et j’avais envie qu’on puisse s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Mais c’est ma seule incartade, on reste dans l’époque, avec ses codes et on s’y tient. » Le metteur en scène confie aussi qu’il a ajouté un poème de Walt Whitman et un peu d’Elvis Presley. Peut-être que Sébastien David a voulu, à son tour, secouer le texte original et sortir un peu du cadre ?
Pour reprendre une expression fétiche du film : Carpe diem ! Profiter du moment présent, capitaine, ô capitaine.
La société des poètes disparus
25 février 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.