06/06/2022

Quoi de neuf?

Roxane Bruneau : entre humour et chanson

Petite, elle souhaitait devenir humoriste. Roxane Bruneau a plutôt trouvé sa voix dans la chanson. L’un n’empêche pas l’autre ! L’artiste authentique et affable teinte ses spectacles avec tant d’humour entre les interprétations que c’est presque devenu, selon les commentaires de spectateurs, sa signature artistique.

Elle passera à un autre niveau le 7 juillet alors qu’elle coanimera un Gala Juste pour rire, dont le rodage aura lieu au Cabaret- Théâtre du Vieux-Saint-Jean, aux côtés de Phil Roy. « J’ai le syndrome de l’imposteur, lance-t-elle en riant ! J’ai dit oui tout de suite à Phil, car il me soutient beaucoup dans ma démarche. Il est bienveillant. C’est comme un grand frère. » À l’heure d’écrire ces lignes, la création du gala vient tout juste de commencer. « Nous avons eu des rencontres de création. J’ai participé à l’élaboration des grands thèmes. Par contre, je ne suis pas impliquée dans l’écriture des textes. Je leur laisse ça (rire). Ma force est dans l’interprétation. »

Grande fan d’humour, Roxane Bruneau carbure aux balados, comme Sous écoute ou Tout l’monde s’haït, et aux performances des humoristes de la nouvelle génération. Son style d’humour ? « J’écoute beaucoup de gens de la relève comme Mona de Grenoble, ils sont forts en salle ! J’adore la nouvelle cohorte comme Christine Morency, Sam Breton et tant d’autres. »

voir le spectacle Acrophobie

Voir le Gala de Phil Roy et Roxane Bruneau

Quatre grandes soirées Signature, auparavant appelées Cartes blanches Juste pour rire, seront présentées en rodage du 7 au 15 juillet au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, tout juste avant leur représentation à la Place des Arts à Montréal. Roxanne Bruneau ouvrira donc le bal, le 7 juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu, en compagnie de Phil Roy et d’invités surprises qui ne sont pas encore annoncés.

Une tournée en or
L’humour teinte également son spectacle Acrophobia actuellement en tournée. À lire les commentaires des spectateurs présents lors de son passage à guichets fermés en février dernier au Pôle de Chambly, Roxane Bruneau a le don de faire rire le public et de les emmener dans son univers, accueillant et authentique. Celle qui sera de passage en supplémentaire en septembre au Cabaret- Théâtre du Vieux-Saint-Jean pour présenter son spectacle prend un réel plaisir à monter sur scène en compagnie des musiciens Joanie Boudreau (claviériste), Olivier Savoie Campeau (batterie), Marco Desgagné (basse) et de son compositeur et réalisateur Mathieu Brisset (guitare). « J’ai du fun avec eux sur scène. Je les trouve tellement bons ! »

 « Il faut dire que le nouveau spectacle est très physique. Beaucoup plus que le premier », souligne la principale intéressée. Elle a dû commencer à s’entrainer de manière plus régulière et à intégrer dans sa vie une grande portion de bien-être pour être en mesure de suivre le rythme rapide de la tournée musicale qui compte déjà une trentaine de représentations sur une période de deux mois. « J’ai un coach vocal qui m’aide à parler et à chanter sur scène. Le décor est grand, il y a des passerelles et je dois marcher beaucoup. Ça demande plus de rigueur. »

Entre les différents arrêts au Québec, Roxane Bruneau peut compter sur l’appui indéfectible des fans de la première heure et de ceux et celles qui se greffent depuis les dernières années. « Le public se diversifie au fur et à mesure qu’il s’élargit, raconte la récipiendaire du Félix d’interprète de l’année à l’ADISQ 2022. J’ai aussi des gens qui me suivent et viennent voir le même spectacle plusieurs fois. Pour la première tournée, des gens ont dû voir 90 % des spectacles et m’ont suivie jusqu’à Fermont ! » L’aventure est donc à suivre avec Acrophobia !

Pour plus d’informations : roxanebruneau.com

 Roxane Bruneau

21 octobre 2022 à 20h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives


Gala de Phil Roy et Roxane Bruneau
7 juillet 2022 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

* Cette entrevue a été initialement publiée dans l’édition de juin 2022 du magazine L’Entracte. Pour consulter la version intégrale, cliquez ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.