03/11/2021

Quoi de neuf?

Rita Baga : l'art de la drag

Par Yves Mallette. Si Jean-François Guevremont a eu à défoncer plusieurs portes sous les costumes extravagants de Rita Baga, elles semblent maintenant s’ouvrir toutes seules pour la drag-queen. À un point tel que l’artiste amorce une tournée québécoise avec son premier one-drag-show intitulé Créature. Le but est de faire passer une belle soirée aux gens tout en faisant découvrir la drag aux personnes qui ne sont pas très familières avec le phénomène. Et d’en faire profiter aux adeptes hors Montréal.

«Créature se veut une sorte de métaphore sur ma présence dans l’industrie du spectacle. Je me vois comme quelqu’un apportant quelque chose d’un peu plus fantaisiste. C’est un vieux rêve de faire une tournée pour extirper l’art de la drag des bars et des boites de nuit, un milieu dans lequel nous sommes enfermés depuis longtemps. Je vise une tournée de deux ans, minimum. », mentionne Jean-François Guevremont en insistant pour dire que son spectacle s’adresse à toute la famille.

 Voir Rita Baga à Saint-Jean-sur-Richelieu

«On catégorise Créature dans les spectacles d’humour, mais il s’agit plus précisément d’un spectacle de variétés avec de la musique, de la danse, des chants en synchro (lipsing) et un peu de narration comique. C’est un voyage musical dans plusieurs décennies et dans plusieurs styles comme du jazz, du disco… », précise M. Guevremont en confirmant qu’il dépense 15 000 $ par année en robes et en perruques. Comme quoi ce n’est pas donné d’entrer dans la peau de Rita Baga.

Parlant de costumes, ce n’est pas tant le baptême de la scène dans le contexte d’une tournée québécoise qui semble ébranler l’artiste, que la perspective de ne pas avoir plus de deux minutes pour changer de costume, ce qu’il fait huit fois durant le spectacle : « Ça, ça va être du sport. Mais tout est bien orchestré avec des images sur l’écran géant et de la narration pendant que je me change. »

À la veille d’entreprendre ses premiers spectacles de rodage, Jean-François Guevremont était déjà confiant. Premièrement, il s’agit peut-être de sa première tournée, mais le personnage de Rita Baga n’en sera pas à ses premières pirouettes sur la scène. Jean-François Guevremont a une quinzaine d’années d’expérience comme artiste dans le domaine de la drag-queen et il est reconnu comme un des piliers de la scène culturelle LGBTQ+.

Malgré tout, ce n’est que depuis un peu plus d’un an que son talent est véritablement mis en lumière, surtout grâce à ses apparitions remarquées à Big Brother Célébrités et à Canada’s Drag Race. Rita Baga a d'ailleurs eu droit à sa soirée à l'émission En direct de l’univers et à une Carte blanche Juste pour rire, partagée avec Jean-Thomas Jobin, sans compter ses collaborations à Bonsoir bonsoir !. Mentionnons également que celle qui fut longtemps animatrice au Cabaret Mado est la première drag-queen à avoir fait la une de Elle Québec, ce qui n’est pas rien.

Sa popularité grandissante fait en sorte que Jean-François Guevremont (ou Rita Baga, c’est selon) est maintenant considéré comme un porte-étendard, non seulement des drag-queens, mais aussi des communautés LGBTQ2S+. « C’est dans mon ADN de vouloir rendre l’art de la drag plus accessible, sans que ça soit lourd. Ma mission est de vulgariser certaines des réalités des communautés LGBTQ2S+ et leurs enjeux. À ce sujet, je sens que la société évolue. Avant, je me faisais spotter quand j’attendais sur un coin de rue. Aujourd’hui, je me fais saluer. Je tiens cependant à préciser que dans le milieu, les opinions sont plurielles. D’autres peuvent avoir des points de vue différents des miens », conclut celui qui a été directeur de la programmation du festival Fierté Montréal pendant sept ans.

Rita Baga
16 juin 2022 à 20 h
Théâtre des Deux Rives

Crédit photo : Jean-Sébastien Sénécal
Cette entrevue a été publiée initialement dans l'édition d'octobre 2021 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'intégral, cliquez ici.

 

 

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous