11/01/2025

Quoi de neuf?

Richardson Zéphir : Adore la scène
Page 34 Richardson Zéphir

Par Véronique Daudelin. Après avoir conquis le grand public ces dernières années en participant aux émissions Big Brother Célébrités et LOL : qui rira le dernier ? l’humoriste Richardson Zéphir présente ces semaines-ci son deuxième spectacle solo, en rodage. Voilà une belle occasion de voir à l’œuvre cet artiste au style unique !

Après des années à faire de l’improvisation, c’est en 2009, à l’âge de 31 ans, que Richardson Zéphir s’est officiellement lancé en humour. Depuis, le succès lui sourit ! En 2016, il a remporté la compétition En route vers mon premier gala Juste pour rire, ce qui l’a révélé au grand public. En 2021, suite à sa performance à l'émission Big Brogher Célébrités, il a reçu le Prix du public. Puis, en 2023, il a remporté la première place à l’émission LOL : qui rira le dernier ? ex æquo avec Laurent Paquin. Au fil de ces années, on a pu le voir comme comédien dans des séries, dont Les Simone, Trauma, Faits divers et La Maison-Bleue, ainsi que dans des Bye bye. Cela dit, ce qui passionne avant tout Richardson Zéphir, c’est de faire des spectacles.

« C’est ce que j’aime le plus au monde ! s’exclame-t-il. Mon objectif, c’est de faire de la scène toute ma vie, peu importe le contexte. Tout ce que je fais dans la vie, c’est pour faire de la scène. »

Après avoir présenté son premier spectacle solo en 2023, voilà qu’il enchaine avec son deuxième, intitulé Saveur de patate & huile de coco. Si son premier one-man-show lui a permis de se présenter au public, son plus récent lui permet de parler de lui-même en profondeur, révélant ses petites habitudes, ses peurs et ses plaisirs. Bien qu’il s’agisse surtout de stand-up, Richardson Zéphir se permet aussi quelques segments musicaux. « Dans mon premier spectacle, il y avait un peu de musique et c’étaient des moments forts, donc j’ai décidé d’en incorporer un peu plus. » L’humoriste a également intégré davantage de moments d’improvisation avec le public.


Le spectacle qui sera présenté le 13 février prochain est encore en rodage : tout est encore sujet à changement. C’est une étape de travail que l’humoriste apprécie beaucoup. « C’est primordial, affirme-t-il. Je trouve que c’est le fun de pouvoir tester des idées et d’avoir la confirmation directe des gens, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils aiment moins. Parfois, nos idées sont bonnes, parfois, on va trop loin. J’adore ça, le rodage ! »

Le public peut s’attendre à retrouver sur scène tout le dynamisme qui caractérise Richardson Zéphir, ainsi que des personnages mémorables et une touche d’absurdité. Le tout étant l’aboutissement d’une prise de notes constante ; l’humoriste ayant toujours un bloc-notes avec lui.

« Quand tu as une idée, il faut que tu la notes immédiatement, sinon… On se dit tout le temps “je vais me la répéter deux, trois fois et je vais m’en souvenir”, mais non. Ça peut être d’excellentes idées et si tu ne les notes pas immédiatement, c’est perdu à jamais ! Tu ne vas pas t’en souvenir ! »

Alors qu’on peut voir Richardson Zéphir à l’écran dans Le maître du jeu présenté à Noovo et dans la deuxième saison de Lakay Nou qui débute à Radio-Canada, l’humoriste est emballé de retrouver la scène et le public, car pour lui, les spectacles sont des moments particulièrement puissants. « Quand une bonne blague fonctionne et que tout le monde rit en même temps, ça veut dire que tout le monde se reconnait dans le propos […] ou connait quelqu’un à qui c’est arrivé. Il y a un genre d’accord, d’harmonie, de communion. Cette émotion-là, c’est de l’amour. C’est partager tes opinions et voir que tu n’es pas seul à avoir pensé ça. »

C’est donc une communion par le rire et une soirée spécialement hilarante qui s’annoncent le 13 février prochain, au 164.

Richardson Zéphir
13 février 2025 à 20 h
Le 164
Admission 18 ans et plus

Photo Éric Myre

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous