17/11/2021
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394917/11/2021
Par Yves Mallette. Richardson Zéphir fait des petits spectacles ici et là, surtout dans les bars, depuis une dizaine d’années. Sa victoire à la série En route vers mon premier gala en 2016 l’a d’abord révélé aux amateurs d’humour. Mais c’est en gagnant le Prix du public à l’émission Big Brother Célébrités 2021 qu’il s’est véritablement fait connaitre. Surfant sur cette vague, il lance son premier spectacle solo « officiel », simplement intitulé Zéphir.
On est bien libre de croire que l’humoriste ne s’est pas trop cassé la tête pour trouver le titre de son spectacle. Mais on y trouve une logique quand on l’entend dire que son objectif premier est de s’introduire aux gens en parlant de lui et en affichant son style. Et il le fait à l’aide d’une série d’anecdotes marrantes et par la voie (et la voix) de personnages.
Déconstruire les clichés
En l’écoutant, on constatera que Richardson Zéphir aime parler des enjeux qui polarisent comme l’homophobie, les poils (!), des produits identifiés aux hommes et aux femmes et de l’opposition entre les carnivores et les végétariens. Il parle des gens fâchés, de la colère ambiante qui s’exprime allègrement un peu partout. « Je trouve les sujets délicats très séduisants. J’adore aborder des enjeux de société polarisants et les rendre drôles. Mais je le fais en mode solution plus qu’en mode dénonciation », laisse entendre celui qui se définit avant tout comme un gars authentique, qu’à l’opposé il est plutôt de nature guillerette, enclin à rester zen et à voir le bon côté des choses.
Richardson Zéphir captive la salle avec un style stand-up, tout en se démarquant grâce à ses personnages typés et en modulant sa voix. Dans son spectacle, il fait une grande place à l’acteur et humoriste Eddy Murphy, son idole de jeunesse, dont il imite la voix nasillarde du doubleur en français.
Avant de se faire connaitre comme comédien et humoriste, Richardson Zéphir a fait sa marque dans le monde de l’improvisation. Mais il ne se sert pas de cet atout dans son solo : « Je m’efforce de respecter mon texte. Bien sûr, s’il arrive quelque chose de spécial, je réagirai, mais j’essaie de résister à la tentation. Sinon, la soirée s’étirerait beaucoup trop longtemps ! »
Les spectacles de rodage entrepris en avril dernier lui révèlent qu’il est sur la bonne voie : « La réponse du public est très bonne. » Il a quand même dû travailler fort en essayant beaucoup de numéros et en apportant plusieurs ajustements. C’est que certains numéros engendraient des réactions différentes selon les régions et lui, il tient à trouver les références communes pour tous. Maintenant, il est à l’étape du peaufinage et le spectacle devrait être bien ficelé en février. Notons qu’en première partie de Zéphir, on entendra l’humoriste Joe Cormier qui occupera les planches une quinzaine de minutes.
En plus de la scène, il est possible de voir Richardson Zéphir au petit écran, notamment à Club Soly, ou encore dans la série Patrick Sénécal présente. Il est également le major Zéphir dans la série de Ricardo Trogi, La Maison-Bleue. « Je suis content de pouvoir travailler. Dans ce milieu, les lendemains sont toujours incertains », confie l'humoriste qui trouve le temps d’agir comme porte-parole des Auberges du cœur.
Mentionnons en terminant que Richardson Zéphir connait bien la région, lui qui a déjà joué avec la ligue d’improvisation de Saint-Jean-sur-Richelieu il y a quelques années, en plus d’animer plusieurs soirées de La Boite en humour. Bref, il n’aura pas à se faire indiquer le chemin à suivre pour arriver au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 12 février. Ce sera un peu des retrouvailles.
Crédit photo Etienne Dufresne
Richardson Zéphir
12 février 2022 à 20 h
Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de décembre 2021 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'intégral, cliquez ici.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.