18/04/2023

Quoi de neuf?

Richard Abel célèbre ses 40 ans de carrière

Par Marie-Pier Gagnon. Retour en 1980. Un jeune pianiste du nom de Richard Abel enregistre son premier 45 tours. Il ne le sait pas encore, mais sa musique lui ouvrira les plus belles portes du milieu artistique… et même celles de la royauté ! Le 7 mai, au Pôle culturel de Chambly, on vous donne rendez-vous pour Quarante ans déjà ! un spectacle un brin nostalgique mettant en vedette le pianiste, ses nombreux musiciens et une invitée bien spéciale : Claudette Dion.

Le spectacle prendra des airs de grande production avec la présence d’une dizaine de musiciens – cuivres et cordes – qui l'accompagneront dans sa mission de vous faire revivre les moments marquants de sa carrière. À la direction artistique, Joe Bocan ajoutera sa touche si unique pour assurer une belle harmonie entre tous les univers proposés. Il s’agit d’ailleurs d’une première collaboration entre les deux artistes.

Entre les chansons, de bons moments d’échanges et quelques touches d’humour parsemées ici et là parce que, comme il se plait à le dire lui-même, Richard Abel est un brin bavard. C’est comme ça que vous connaitrez les anecdotes qui se cachent derrière le choix de chacune des pièces. Une sélection qui s’est avérée assez difficile pour l’artiste qui compte plus d’un million d’albums vendus et dont la musique a voyagé d’un continent à l’autre.

Il y avait néanmoins des incontournables dans son esprit, comme le célèbre Don’t Cry for Me Argentina qui a marqué l’imaginaire de bien des gens lors de la sortie du film Evita et qui connait toujours un succès monstre en spectacle. Pour une raison très personnelle associée à son père qui l’a récemment quitté, le pianiste a aussi réservé une place de choix au tango entendu dans le film Parfum de femme. Une histoire touchante qu’il vous racontera.

Voir Richard Abel

Sans oublier un clin d’œil à Alys Robi, véritable vedette internationale du Québec. Une façon de vous transporter dans les premières années de sa carrière alors qu’il accompagnait la grande dame sur les scènes du Québec. Plutôt fascinant d’ailleurs de découvrir la longue liste de figures marquantes, politiques ou artistiques qui ont croisé le chemin du Montréalais, de Liberace au prince Philippe du Royaume-Uni.

Claudette Dion
Émotions, nostalgie, bonheur, rires… c’est une heureuse combinaison que propose Richard Abel. Et à celle-ci s’ajoute un ingrédient de plus, la présence de Claudette Dion. « C’est un cadeau que je fais au public, raconte celui qui considère son invitée comme une amie. J’ai croisé Claudette dans une rencontre de presse. On s’était dit qu’on ferait un jour quelque chose ensemble. Tout est toujours facile avec elle. »

Le temps de quelques chansons, l’interprète à la personnalité colorée ajoutera sa voix notamment dans une reprise de la grande Édith Piaf à qui elle a déjà rendu hommage en lui consacrant tout un spectacle présenté sur la prestigieuse scène de l’Olympia de Paris. Elle osera aussi aller là où le public l’espère, c’est-à-dire dans le répertoire de sa célèbre sœur Céline Dion. Elle reprendra Tellement j’ai d’amour pour toi, une chanson dédiée à sa mère décédée il y a trois ans.

Un cadeau pour le public, mais aussi pour Richard Abel. « Quand je pars en tournée au Québec, je me sens chez moi. Je peux me permettre d’être celui que je suis. C’est libérateur et j’aime m’entourer d’une belle gang. » Il confie avoir un lien d’affection tout particulier pour notre région, lui qui est fréquemment en vedette lors de la fête du Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu et qui a maintes fois performé dans les salles de la SPEC du Haut-Richelieu.

Ce sera néanmoins sa première visite à Chambly et son enthousiasme à découvrir cette nouvelle salle ajoute à la fébrilité de son passage. Un rendez-vous auquel il vous convie le cœur ouvert et qu’il vous promet à la hauteur de vos attentes !

Richard Abel
7 mai 2023 à 15 h 30
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Photo Laurence Labat

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mai 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici. 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous