19/10/2023

Quoi de neuf?

Renaud Paradis : Barbara, selon Brel
Page 32 BREL et BARBARA

Par Philippe Renaud.

« Les gens le savent peu, mais Brel et Barbara étaient de très grands amis », explique l’acteur et chanteur Renaud Paradis, qui incarnera le 3 décembre prochain au Théâtre des Deux Rives le Grand Jacques dans Brel et Barbara, héros fragiles, aux côtés de Julie Daoust. Conçu et mis en scène par ces deux amis de longue date, le spectacle souligne la complicité entre ces deux icônes de la chanson francophone à travers des documents d’archives et plus d’une quinzaine de chansons.

Au début de sa carrière, rappelle Renaud Paradis, Barbara chantait les compositions des autres, dont celles de Jacques Brel sur tout un album paru en 1961. Or, « C’est Brel qui a encouragé Barbara à écrire ses propres textes et musiques, assure l’acteur. Qui l'encourage à oser montrer sa vulnérabilité. Et, lorsqu’il a entendu pour la première fois Dis, quand reviendras-tu? [parue en 1962], il lui a dit : C’est la chanson qui te révélera au public. »

L’anecdote a été mise en scène par Renaud et Julie Daoust qui, sur scène, seront accompagnés au piano par Philippe Noireaut. Il ne s’agit pas d’un spectacle biographique, souligne l’interprète de Brel : « C’est sûr qu’on raconte des anecdotes de leurs vies respectives, mais toujours en lien avec les chansons – par exemple une anecdote à propos de Les Flamandes, une autre à propos de Göttingen. »

Pour fil conducteur, cette amitié méconnue qui s’est développée entre eux. « Ils s’appelaient très tard le soir et passaient de longues heures au téléphone à partager leurs idées, à discuter de leurs nouvelles chansons. Cette amitié fut le point de départ de notre recherche et de notre création, c’est sur cet axe qu’on a ensuite théâtralisé certains moments du spectacle, pour recréer quelques bouts de leurs vies, en utilisant aussi certaines archives sonores qu’on entend durant le spectacle. »

Étonnamment, Brel et Barbara n’ont jamais chanté en duo. « Leurs carrières se sont croisées, mais pas en chanson, plutôt au cinéma, pour le tournage du film Franz paru en 1972, le premier long-métrage réalisé par Brel, qui y tenait le rôle principal en compagnie de Barbara ». « Les archives sonores qu’on présente qualifient l’amitié qui régnait entre eux, estime Renaud. Ces deux-là étaient sur la même longueur d’onde. On entend [le cinéaste] Claude Lelouch dire quelque chose comme : Ils faisaient le même métier, avec la même passion et la même rigueur. Ils parlaient le même langage, ils se sont reconnus mutuellement dans leur folie et leur intensité. »

Le spectacle Brel et Barbara, héros fragiles, est né, confie Renaud Paradis, « du désir personnel de collaborer sur un même projet, Julie et moi. Nous sommes des amis depuis longtemps, d’une amitié évidemment cimentée par notre expérience sur le plateau de L’Auberge du Chien Noir, série dans laquelle nous avons joué, pendant quinze ans, les rôles de frère et sœur. »

Pour Renaud Paradis, jouer Brel est presque une seconde nature, lui qui a monté un spectacle hommage au légendaire belge au début des années 2000, spectacle qu’il a présenté pendant presque sept ans. « Notre spectacle présente un angle différent sur le répertoire de Brel et Barbara, mais nous restons imminemment fidèles à l’essence de leurs chansons. Accompagnés seulement d’un pianiste, on ne prend pas de libertés avec la source, la chanson. Et ce qui ressort de l’interprétation que fait Julie de Barbara, c’est sa liberté au niveau du chant, dans le sens où Julie a une très large palette, non seulement émotive, mais vocale. Elle se permet de chuchoter certains passages, puis d'ouvrir ailleurs. Julie a sa couleur qui, à la fois, évoque Barbara, tout en étant très personnelle. »

Théâtre musical. Conception, mise en scène et interprétation : Julie Daoust et Renaud Paradis. Piano : Philippe Noireaut. Production : Productions Martin Leclerc. Durée : 1 h 30, avec entracte.

Brel et Barbara
3 décembre 2023 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Gaëlle Leroyer

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous