14/09/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394914/09/2024
Par Myreille B. Voilà déjà près de 15 ans que le groupe trifluvien QW4RTZ performe sur scène à travers le Canada. Plus récemment, il cartonnait aussi sur le Vieux Continent. La troupe déjantée sera de passage au Pôle culturel de Chambly avec leur dernière réalisation, A Cappella Héros. Le quatuor se compose toujours de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf, François Dubé et François Pothier Bouchard.
Spécialistes du beatboxing grâce à leurs incomparables voix, les artistes ont repoussé leurs limites dans ce spectacle à grand déploiement digne des super-héros, un clin d’œil aux jeux vidéo Guitar Hero. Au moment de notre entretien, Philippe Courchesne Leboeuf revenait d’une course à pied en pleine canicule. Il fallait certes une dose de courage et un peu de folie, chose qui, de toute évidence, est aussi leur modus operandi. Dans un éclat de rire, le chanteur avoue : « Il faut qu’on se tienne en forme pour le show ! On n’a pas le choix de se garder très actifs, il est extrêmement épuisant ce spectacle. Même François est parti en vélo faire le tour de la Gaspésie pendant ses vacances ! »
À l’aube de la quarantaine, ils se sont posé une question philosophique comme dans les films de super-héros de Marvel. « On s’est demandé ce qu’il nous serait arrivé si on n’avait pas créé le groupe QW4RTZ. » Le chanteur poursuit : « Avec Serge Postigo, qui nous accompagne comme metteur en scène depuis nos débuts, on a lancé un remue-méninge qui n’avait aucune limite. On s’est vraiment laissé aller dans un amalgame d’histoires un peu loufoques de ce qu’on aurait pu devenir chacun de notre côté. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous aurions tous fait de la musique de toute façon, puis on a extrapolé ce sujet. » Il en résulte des segments à leur image, éclectiques. Pour la première fois, ils présenteront quatre chansons originales. « Moi je serais probablement devenu un chanteur country, car je devais partir en Alberta avec des amis, alors nous avons composé une chanson country qui s’intitule, “Ma belle selle brune”. »
Après quatorze ans, c’est une relation productive et créative qui s’est créée avec leur metteur en scène. « Nous sommes un vieux couple ensemble. On a l’âge que Serge avait quand on l’a rencontré, soit 38 ans. Et, les quatre membres, nous nous sommes connus dans une chorale à l’âge de neuf ans. Aujourd’hui, j’aime beaucoup la maturité qu’on a acquise au fil des années. J’ai l’impression qu’avec Serge nous sommes cinq cerveaux travaillant de concert au niveau des concepts artistiques. »
QW4RTZ est unique en son genre. « Pour les diffuseurs, nous sommes une drôle de bibitte depuis le début ! » Trop souvent classé dans les arts du cirque et autres. Le chanteur explique leur démarche. « Nous avons un créneau très particulier qu’on ne trouve pas ailleurs, qui est un mélange d’humour, de chansons et de mise en scène. On passe d’un univers à l’autre, vraiment dans tous les genres musicaux. Nous avons un numéro phare qui s’appelle A Cappella Héros d’où a été tiré le titre de notre spectacle. Selon moi, il représente notre numéro le plus étoffé en carrière. Nous déployons une performance très exigeante, un mélange de tout ce qu’on peut faire sur scène. Du cirque, de la variété, de l’humour, tout ça en huit minutes durant lesquelles on a un écran géant de 28 pieds derrière nous qui projette un jeu vidéo dans lequel nous sommes prisonniers. C’est vraiment un très gros numéro qui demande une très grande forme physique. »
Les joyeux lurons effectuent à la fois des prouesses vocales et chorégraphiques assaisonnées d’un humour décomplexé. Au programme, le public pourra entendre un répertoire qui rend hommage aux grands de la chanson québécoise et française ainsi que des incontournables comme Queen, Elton John, Billy Joel et Bryan Adams. Le tout présenté dans une sauce relevée à la QW4RTZ.
QW4RTZPhoto Marc-Étienne Mongrain
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.