16/04/2024

Quoi de neuf?

Philippe Brach : Bref retour sous les projecteurs

Par Marie-Pier Gagnon. Après avoir pris le public par surprise en présentant Les gens qu’on aime l’an dernier, son quatrième album en carrière, Philippe Brach remonte sur scène. Son passage au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean s’annonce unique, à l’image d’un artiste aux valeurs profondes et à la générosité évidente.

Pendant trois ans, Philippe Brach s’est retiré du monde artistique de crainte de tomber sur le pilote automatique. Il a élu domicile dans les Hautes-Laurentides où la forêt est devenue le personnage principal de son quotidien et le travail communautaire son gagne-pain. Un virage pour le moins surprenant pour celui qui a rapidement conquis l’industrie québécoise – l’ADISQ lui a décerné en 2018 les Félix Auteur ou compositeur de l’année et Spectacle de l’année – et que le public adore.

Cette pause lui aura ultimement été bénéfique puisque c’est grâce à elle qu’est né, sur un coup de tête, l’album Les gens qu’on aime qui a lui aussi été acclamé par la critique. « Je ne suis pas une personne qui consomme beaucoup de culture. Il fallait que j’aille vivre des affaires pour voir si j’avais d’autres choses à dire », nous raconte humblement l’auteur de la touchante pièce Alice. Si vous ne connaissez pas, prenez le temps d’aller écouter le vidéoclip disponible sur YouTube. Vous aurez un bel aperçu du talent de raconteur de l’artiste originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Donc, un nouvel album en poche et le revoilà qui monte sur scène. Mais attention, c’est un bref passage que Philippe Brach nous propose puisqu’il confirme déjà qu’il retournera prendre le temps de vivre en dehors des projecteurs une fois la tournée terminée. En d’autres mots, pour les amateurs, c’est une chance unique de renouer avec le musicien et de constater son évolution. Pour les non-initiés, c’est une occasion rare de vivre l’expérience d’un spectacle signé Brach et de comprendre le coup de cœur de tant d’amateurs de musique.


À quoi s’attendre

« Pour ce spectacle, le concept, c’est qu’il n’y en a pas de concept ! », résume l’auteur-compositeur-interprète. Pas de costume spectaculaire, pas de ligne directrice contraignante. Juste un gars qui joue sa musique, entouré de quatre musiciens, dont son très bon ami Guillaume Bourque à la guitare, et qui se plait à être lui-même. Pas de texte écrit à l’avance non plus. Simplement des interventions spontanées pour rendre chaque représentation originale et bien adaptée à l’énergie des gens présents. « À Saint-Jean, je me souviens que le public est vraiment accueillant », confie-t-il.

Si on revient à la musique, chaque pièce interprétée s’insère dans le spectacle à l’image d’un morceau de casse-tête contribuant à former une œuvre plus grande. « Pour moi, le pacing< est extrêmement important. En show comme sur un album, j’aime ça quand il y a du relief. » Parlant de relief, l’album Les gens qu’on aime n’en manque pas ! Certains diront même que c’est disparate, particulièrement dans les styles. On passe de la pop au folk sans oublier une version du Ô Canada ! Ça déstabilise, surtout par l’absence de paroles par moment, mais ça pousse aussi à l’écoute.

Le spectacle reprend des titres de ce dernier album, mais aussi plusieurs classiques du répertoire de l’artiste parus au début de sa carrière. « J’essaie de feeler le plus possible chacune de mes tounes pour aller chercher une certaine émotivité. C’est sûr que je n’ai pas la même compréhension d’une toune que j’ai écrite il y a plusieurs années. Je n’ai pas le même bagage de vie. [Par exemple] Gaston, je m’en fous aujourd’hui, mais j’ai un désir de répondre aux goûts de mon public. Si je voulais me faire triper, j’irais jouer dans mon salon, mais là, je veux faire triper mon public. »

Et le public le lui rend bien. « C’est une magnifique tournée jusqu’à maintenant. Notre public est débile et moi, j’adore le mouvement, voyager. Alors, aller dans les régions du Québec, c’est une grande chance que m’offre la tournée », de conclure Philippe Brach.

Philippe Brach
24 mai 2024 à 20 h
Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo Camille Gladu Drouin

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous