11/10/2022

Quoi de neuf?

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques : gentleman rigoleur

Par Yves Mallette. Humoriste aux bonnes manières parlant avec raffinement, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques se distingue par une binarité spécifique, lui qui peut être considéré comme un intellectuel chez les humoristes et un clown chez les intellos. Il reste attaché à cette identité dans son deuxième spectacle, Enfant du siècle.

Symboliser l’élégance et l’érudition alors que l’humour au ras des pâquerettes connait beaucoup de succès n’allait pas de soi. « J’avoue que je n’étais pas rassuré au début. C’est qu’il n’y avait pas de point de référence. Ça reste quand même ma personnalité, grossie un peu pour le spectacle, mais je suis semblable à ça dans la vraie vie. À l’École nationale de l’humour, on nous enseigne justement que c’est toujours plus efficace d’être soi-même sur scène. C’est ainsi que je trouve le moyen de parler de littérature ou de poésie sans me trouver anormal. Il y a beaucoup de gens qui aiment aborder ces sujets », explique M. Larrue-St-Jacques.

Voir le spectacle

Dans Enfant du siècle, l’humoriste reste donc fidèle à cette espèce de dandy intellectuel qu’il nous a présenté lors de son premier spectacle, Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour. « Les codes subsistent, mais il y a une évolution. Je fais encore référence à des auteurs, mais j’ai fait des ajustements à la suite de mon premier spectacle. Croyez-moi, il n’est pas nécessaire d’avoir passé sa vie dans les bibliothèques pour apprécier la prestation. »

Interrogations
Enfant du siècle est un clin d’œil à La Confession d’un enfant du siècle, un roman écrit en 1836 par Alfred de Musset. Un clin d’œil aussi au fait de chercher à trouver tout ce que M. Larrue-St-Jacques voudrait être et tout ce qu’il ne sera pas. En somme, il s’interroge à savoir comment être de son temps tout en gardant ses distances avec son époque.

« J’essaie des choses qui ne cadrent pas avec l’air du temps et je me demande si j’ai raison de penser que je suis en décalage avec mon époque. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une conclusion au bout de cette démarche. Les réponses viennent à la fin du spectacle », fait valoir celui qu’on pourrait appeler le gentleman rigoleur, en référence au titre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur du romancier Maurice Leblanc.

Le matériel qui permet de lier tout ça, ce sont les anecdotes qui ponctuent l’offre de l’humoriste : « Mes réflexions sont toujours basées sur des anecdotes. Les anecdotes génèrent une interaction qui permet d’ouvrir l’esprit et de faire valoir mes idées sans avoir l’air trop moralisateur. Aujourd’hui, tout ça est bien construit et il y a beaucoup de blagues. »

Parlant de blagues, M. Larrue St-Jacques s’est entouré de gens qui s’y connaissent pour créer Enfant du siècle. Son ami Adib Alkhalidey s’occupe de la mise en scène et de la script-édition tandis que Christian Thériault et Thomas Levac collaborent aux textes en mettant en lumière des passages à améliorer. « Ce sont des gens en qui je fais confiance de sorte que s’ils me disent que ce n’est pas bon, je ne me sens pas personnellement visé », souligne celui qui dit être devenu amoureux de l’humour en réalisant que l’humour est un art littéraire.

En rodage, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques a constaté que son spectacle est efficace. Les nombreux rires sont révélateurs. De plus, beaucoup de gens lui écrivent pour dire qu’ils ont aimé leur soirée. « J’aime quand les gens m’écrivent. Souvent, leurs commentaires sont très constructifs et m’aident à m’améliorer. J’en tiens compte, car je me considère très choyé que les gens se déplacent pour venir me voir et je mets tout en œuvre pour ne pas les décevoir », conclut le gentleman rigoleur.

Crédit photo : Jocelyn Michel

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
19 novembre 2022 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

8 avril 2023
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous