02/02/2022

Quoi de neuf?

Phil Roy : L’envie d’aller plus loin que le rire

Par Yves Mallette. Phil Roy reprend la route avec son deuxième spectacle qu’il a intitulé Philou. Dans le premier, il dépeignait ses états d’âme face à la dualité d’être à la fois un ado et celui qui doit assumer ses responsabilités d’adulte. On devine qu’un grand pas a été franchi depuis, car cette fois, l’humoriste parle beaucoup du concept de la famille.

On pourrait imaginer que cette deuxième création est la suite de la première, mais ce n’est pas le cas… à cause de la situation pandémique. « Durant la grande pause COVID, plusieurs ont ralenti et appris à faire les choses autrement. Ils ont aussi beaucoup réfléchi. Ce fut la même chose pour moi. S’il n’y avait pas eu cette pause forcée, ça aurait sans doute été la suite du premier qui parlait de mon entrée dans le monde des adultes, mais le spectacle a pris une tout autre tendance », explique Phil Roy.

Famille proche et élargie
Dans cette deuxième offrande, M. Roy parle beaucoup du concept de la famille. La famille proche, mais aussi la famille élargie qui inclut les amis qui l’appellent affectueusement Philou dans l’intimité (d’où le titre du spectacle). Il y aborde différents thèmes, dont celui de sa nouvelle paternité, de la fertilité, de sa relation avec ses parents. Il touche aussi à l’anxiété et à d’autres sujets. « Je peux me permettre de ratisser large, car je n’ai plus à me présenter, ce qui était l’objectif dans Monsieur, mon premier spectacle. »

Voir Phil Roy

Bien sûr, les rires sont au rendez-vous, mais des sujets plus sensibles s’invitent à la fête et les émotions prennent parfois le dessus. « Ce qui a changé dans mon écriture, c’est que cette fois je n’étais pas guidé par le désir de faire rire à tout prix. Je voulais plus raconter quelque chose qui resterait dans la tête des gens », fait valoir l’humoriste.

Même si Phil Roy ne traine pas sa guitare avec lui dans ce spectacle, la musique est présente en trame de fond, grâce à la collaboration de Julien Mineau, ex-chanteur de Malajube. Pour les textes, il compte toujours sur la complicité de son ami Sébastien Ravary.

Parlant des collaborations, Phil Roy insiste sur celle de Pascale Renaud-Hébert à la mise en scène : « Même si on peut penser que le style stand-up ne nécessite pas une grande mise en scène, la contribution de Pascale est énorme. Elle intervient dans la scénographie, dans la façon de livrer les gags, l’ordre des numéros et les intentions de jeu. Pascale est très drôle et surtout très douée. »

Philou est maintenant bien défini comme spectacle, mais pour en arriver là, il fallait passer par l’indispensable rodage, une opération qui fait les délices de Phil Roy : « Ce qui est plaisant dans le rodage, c’est que ce n’est jamais la même chose. Il y a d’agréables surprises, mais aussi des déceptions quand, par exemple, des numéros qu’on pense très bons prennent le bord de la poubelle. Quant au vrai spectacle, c’est aussi agréable, car la constance est là. Il n’y a plus de déceptions. »

D’une salle à l’autre, il y a quand même toujours une petite différence. En effet, même s’il considère que chaque phrase a un rôle très précis à jouer, Phil Roy ne s’empêche pas d’interagir avec le public : « Je ne suis pas du genre à m’en tenir au texte, à la virgule près. Je raconte ma vie. Je sais donc où je vais. Alors si l’occasion d’improviser se présente, je ne m’en prive pas. »

En terminant, Phil Roy révèle qu’il est heureux de revoir le public dans les salles : « Lorsque je suis sur scène, je suis content que les gens m’aient choisi. C’est très gratifiant. »

Pour d'autres informations : philroy.ca

Phil Roy
2 avril 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives


Crédit photo : William Renaud

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous