17/12/2022

Quoi de neuf?

Perles de PPS Danse : Nos chansons, en direct et en mouvements

Par Mickaël Spinnhirny. Lisa LeBlanc, Richard Desjardins et Luc Plamondon dans une même soirée. Sébastien Lacombe et Bïa qui se partagent le micro. Six danseurs qui incarnent de grandes chansons québécoises, sous la plume gestuelle d’autant de chorégraphes. Des musiciens sur scène. D’autres chanteurs en coulisses. Des frissons plein la salle. Perles, c’est ça.

Si vous avez vu Danse Lhasa Danse, le spectacle signature de PPS danse, vous savez. Si vous aimez la chanson québécoise, vous aimerez. C’est qu’il y a quelque chose d’absolument touchant à entendre de magnifiques chansons par de magnifiques interprètes, avant même de s’attarder à ce qui se passe à l’avant-scène. Qu’entendons-nous ? Parmi de nombreuses autres, Le tour de l’île de Félix Leclerc, chanté par Roxane Filion, Ils s’aiment de Daniel Lavoie, par Sébastien Lacombe, Tmrw de Milk & Bone, par JP Loignon. Le tout, accompagné de piano et de cordes.

Et que voyons-nous, sur ces perles musicales ? De magnifiques danseurs qui vivent chaque chanson sous la lorgnette de grands chorégraphes de chez nous : Myriam Allard, Lina Cruz, Milan Gervais, Sara Harton, Emmanuel Jouthe, Alan Lake et Hoor Malas. Ces regards multiples convergent vers une narration qui dit notre monde en évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire à différentes époques, de 1960 à aujourd’hui.

À l’origine du projet
L’idée de Perles vient de David Rancourt, directeur artistique de PPS Danse, et du regretté Pierre-Paul Savoie, son prédécesseur. Ils n’en sont pas à leur première expérience dans cette forme de spectacle mariant la danse à la chanson. Déjà, en 2011, Pierre-Paul Savoie dirigeait Danse Lhasa Danse, spectacle mettant en relation les chansons de Lhasa de Sela avec des chorégraphies de divers artistes. Ce spectacle, présenté à maintes reprises à sa création et repris en 2019, a obtenu un vif succès populaire et critique. « […] Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau. Avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croitre et de se répandre tout au long des 105 minutes du spectacle. » Steve Bergeron, La Tribune

Voir Perles de PPS Danse

En 2016, c’est le répertoire de Léo Ferré qui inspire le fondateur de PPS Danse. Dans Corps Amour Anarchie/Léo Ferré, les interprètes Bïa, Betty Bonifassi et Alexandre Désilets prêtent leur voix aux mots de ce grand artiste du 20e siècle, accompagnés au piano par Alexis Dumais. À travers le mouvement de six chorégraphes, six danseurs contemporains ajoutent une nouvelle dimension à la musique de Ferré. « Ce qui frappe, c’est cet esprit de troupe, soudé et surtout au service des chansons. Il y a beaucoup à saluer dans ce spectacle qui convoque solennité, sobriété et essence enivrante. » Patrice Demailly, Radio France Internationale

L’union fait la force
C’est dans la lignée de Danse Lhasa Danse et de Corps Amour Anarchie/Léo Ferré qu’est créé Perles. À la différence des spectacles précédents, celui-ci propose une sélection de chansons de différents auteurs-compositeurs québécois, brossant un portrait inspiré du paysage culturel d’ici. Perles propose un récit non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui marquent notre société. Qu’en diront les critiques et le public ? À en croire l’expertise de l’équipe et ses succès précédents, osons le pari d’une soirée touchante, unique et magnifique, que ce soit pour les oreilles, les yeux ou le cœur.

Perles de PPS Danse
4 février 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo par Elodie Renaux

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous