17/11/2021
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394917/11/2021
Par Marie-Pier Gagnon. De la scène au grand écran, King Dave a étonné et séduit par la force de son histoire et la vérité de son texte. Seize ans après avoir été présentée pour la toute première fois sur la scène d’un théâtre montréalais, voilà que la pièce revit dans une nouvelle mouture plus que jamais ancrée dans son époque. Une production signée Duceppe.
King Dave, c’est un jeune homme du nord de Montréal que la vie n’a pas toujours choyé. Confronté à des situations difficiles, il fera ultimement des choix qui viendront sceller son destin. Une escalade de mauvaises décisions sur une courte période, précise son interprète, le comédien Patrick Emmanuel Abellard que certains reconnaitront pour son rôle de Léopold Jean dans District 31.
« C’est d’autant plus surprenant que Dave ne vient pas de la rue », souligne le comédien. Un homme qu’il décrit plutôt guidé par un grand manque de confiance en lui, empreint de naïveté, orphelin de père, élevé par une mère monoparentale prête à multiplier les boulots pour lui offrir les meilleures écoles et dont la vie l’a amené à côtoyer tant les beaux quartiers que les rues sombres de la métropole.
Réécrire l’histoire
D’abord campé dans un Montréal des années 2000, ce texte original d’Alexandre Goyette a depuis été entièrement revu par son auteur, en collaboration avec Anglesh Major, afin de lui offrir une nouvelle résonnance. La trame demeure la même, les événements aussi. Mais King Dave n’est plus ce jeune homme blanc. C’est maintenant un jeune homme noir confronté à la réalité d’aujourd’hui.
Le racisme systémique, la quête d’identité et le sentiment d’appartenance sont quelques-uns des thèmes de l’histoire qui s’en trouve bouleversée. « On a besoin de parler de ces sujets-là et d’exposer les gens à ces histoires, d’initier un premier contact », affirme Patrick Emmanuel Abellard qui se réjouit que la pièce soit jouée partout en province, là où parfois le sujet de la diversité n’est pas encore un enjeu.
Soulignons au passage que la première version du texte avait permis à son auteur de remporter le Masque du texte original en 2005. Ce dernier avait également mis la main sur le trophée de la Meilleure interprétation masculine cette même année. L’histoire avait ensuite trouvé écho jusque dans la caméra de Podz qui en a réalisé un film acclamé par la critique en 2016, marqué par un plan séquence de 90 minutes.
Premier grand rôle
Pour le comédien Patrick Emmanuel Abellard, le rôle de Dave King était une occasion professionnelle à ne pas manquer. C’est la première fois, confie-t-il, qu’il se voit offrir un personnage sur qui tient une production entière. Un défi marqué par un monologue d’un peu plus d’une heure et demie au cours duquel le comédien est appelé à interpréter un personnage fort, mais aussi tous les rôles secondaires de l’histoire.
Des moments qu’il apprécie tout particulièrement parce qu’ils permettent bien souvent d’ajouter une touche d’humour à l’histoire, de désamorcer certaines situations chargées en émotions. Le diplômé du Collège Dawson confie d’ailleurs que l’humour saupoudre la pièce à plusieurs occasions. Les spectateurs sont ainsi appelés à voyager du drame et de l’intensité vers des parcelles de légèreté.
En acceptant le rôle, l’artiste a pris le relais des deux précédents interprètes de Dave, soit Alexandre Goyette et Anglesh Major. C’est ce dernier qui a eu l’occasion de créer les bases du personnage de la nouvelle mouture en vue d’une série de représentations présentées au printemps chez Duceppe.
Abellard a d’ailleurs puisé dans cette performance pour réussir à créer sa version du jeune homme. Un travail qui, deux semaines après le début des répétitions en septembre, s’avérait déjà l’une des belles expériences de sa carrière grâce entre autres à l’implication du metteur en scène Christian Fortin, également coach de jeu dans l’industrie. Ensemble, ils ont étudié la psychologie du personnage afin de le comprendre et de l’aimer. Un processus créatif qui a grandement plu à l’interprète qui est maintenant fébrile à l’idée de monter sur scène pour faire revivre le roi de Montréal.
Crédit photo Danny Taillon
King Dave
27 novembre 2021 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de décembre 2021 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'intégral, cliquez ici.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.