30/05/2016

Quoi de neuf?

Orchestrer la magie : Découvrez les coulisses du Théâtre des Deux Rives!

Il y a dix ans, le Théâtre des Deux Rives célébrait sa réouverture après des travaux majeurs de reconstruction.

Cet anniversaire nous a donné envie de vous présenter l’envers du décor, là où travaillent des techniciens dévoués. Ils arrivent à la salle tôt le matin pour plusieurs heures de montage et repartent souvent très tard le soir, alors que les spectateurs ravis sont déjà bien blottis dans les bras de Morphée.

Voici le moment de faire la lumière sur ce travail de l’ombre, où chacun des techniciens agit comme un magicien de l’imaginaire et comme un créateur d’ambiance afin de permettre aux spectateurs d’entrer dans l’univers des artistes sur scène et de vivre la magie du spectacle.

Il est possible de voir toutes les photos de l'exposition dans le foyer de la Salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives jusqu'au 1er septembre. 

Crédit photos: MAE PHOTO

LE QUAI
Les décors et autres éléments techniques, qui arrivent par camions, sont parfois imposants! Le quai de déchargement hydraulique permet de faciliter le transport des équipements du camion à la scène, pour le plus grand plaisir des équipes techniques.

 

 

F.O.S.

Au-dessus de la salle se trouve bien caché dans le plafond un pont qui permet d'atteindre une série de lumières appelés les Front of stage. Les techniciens ajustent manuellement toutes les lampes lors du montage du spectacle. 


FOCUS
Le travail des techniciens en est un de précision. Pendant plusieurs heures, ils ajustent chacun des éléments du décor, de l’éclairage et de la sonorisation afin que l’expérience soit parfaite. 

 

VERTIGE
Le système de levage sert à monter et à descendre les éléments de décor, les rideaux ou les lampes. Le système de levage est composé de 35 porteuses. Il y a 28 porteuses à contrepoids et parallèles au cadre de scène et les 7 autres sont motorisées et électrifiées pour l’accrochage des lampes. 

 

LES FILLES À L'OEUVRE
Bien qu’il semble y avoir naturellement plus de garçons que de filles dans les équipes techniques, la SPEC est heureuse de compter sur une équipe mixte.  

LE RITUEL
Rencontre incontournable et quotidienne de l’équipe technique. Petit moment de calme entre le montage d’un élément de décor ou l’accrochage d’une lampe.

 

LE CHEF D'ORCHESTRE
André Proulx, directeur technique de la SPEC du Haut-Richelieu, agit comme un véritable chef d’orchestre pour chacun des spectacles présentés au Théâtre des Deux Rives. Il travaille à la SPEC depuis la naissance de l’organisme, en 1989. 

MISE EN PLACE DU SPECTACLE
À partir de plan précis, les techniciens travaillent avec minutie pour que chacun des éléments soit à sa place. Aucun détail n’est laissé au hasard.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous