14/11/2023

Quoi de neuf?

Noël, une tradition en chanson : Scintille de mille feux

Par Myreille B. Depuis sa création, Noël, une tradition en chanson a réuni près de 100 000 spectateurs avec plus d’une centaine de représentations à travers le Québec. Il est devenu un incontournable pour s’imprégner de la magie de Noël en famille ou entre amis. La cuvée 2023 s’annonce comme un choix judicieux, étoffé et tout en couleurs. Riche de talents artistiques qui allient leurs voix et vibrent à l’unisson.

Ce spectacle promet beaucoup d’enchainements en compagnie de Marie Carmen, Paul Daraîche, Claudette Dion, Marie Denise Pelletier, Suzie Villeneuve. Puis, une belle surprise : le metteur en scène, Joël Legendre, remonte cette année sur les planches à sa plus grande joie. « L’an dernier, j’ai dû remplacer un chanteur au pied levé. Le producteur, Martin Leclerc, assistait à la représentation et, en coulisse, il m’a proposé de faire partie de la prochaine édition. La scène me manquait et, ajoute-t-il avec enthousiasme, faire une tournée représente quelque chose qui m’interpellait depuis longtemps ! » Artiste multidisciplinaire, Joël Legendre cumule plusieurs années d’expérience et plusieurs talents. Il deviendra rapidement acteur, animateur, auteur, doubleur et metteur en scène. À travers ces nombreux mandats, il a doublé et chanté le rôle d’Aladdin ainsi que la voix chantée d’Hercule dans les films de Disney.


Ce spectacle est maintenant bien rodé et Joël est emballé par sa troupe : « Avec les années, je me suis rendu compte que les gens aiment beaucoup entendre leurs artistes chanter en solo bien sûr, mais ils apprécient aussi les duos et les prestations en groupe. Alors, c’est ce que nous proposons. Des chansons de Noël qui nous rappellent l’amour, la paix et des valeurs fondamentales. » Même si le répertoire ne comporte pas uniquement du matériel de Noël, il représente tout de même 90 % du contenu. Les auteurs-compositeurs-interprètes proposent trois choix chacun à Joël, qui leur proposent ensuite divers numéros.

Ce sera aussi une grande première à la fois pour Claudette Dion, Marie Carmen et Suzie Villeneuve. « L’année passée, dans un spectacle avec la famille Dion, j’ai redécouvert Claudette. Elle a un côté très familial et rassembleur, puis elle aime autant chanter des rigodons que des chansons mélancoliques. » Les spectateurs pourront entendre une exclusivité à cette production, un texte que maman Dion a écrit pour Claudette, La neige de mon pays. Cette année, la chanteuse Marie Carmen avait envie de renouer avec la magie de Noël. Celui qui dirige les ficelles de cet évènement souligne que « son choix est très surprenant et tellement beau. J’ai préparé pour elle un medley qui nous transporte dans son univers. »

Il y a 20 ans, la première mouture de Star Académie nous révélait l’artiste originaire du Saguenay Suzie Villeneuve. Le public aura la chance de découvrir une autre facette de l’interprète avec des choix classiques et audacieux. Joël Legendre ajoute avec passion : « Entendre Paul Daraîche interpréter Petit papa Noël avec sa voix chaleureuse, ça prend une tout autre dimension. » En plus d’apporter une petite touche country à ce spectacle d’envergure.

Sous la direction musicale de Jacques Roy, accompagné de sept musiciens, la production présentera 26 spectacles en 30 jours ! Ils seront de passage au Théâtre des Deux Rives, le 22 décembre. À ajouter à votre calendrier de l’avent !

Noël, une tradition en chanson
22 décembre 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous