11/12/2022

Quoi de neuf?

Noël, une tradition en chanson : Johanne Blouin en bonne compagnie

Par Mireille B. C’est devenu le rendez-vous incontournable du temps des Fêtes à vivre en famille et entre amis. Pour une cinquième édition, les Productions Martin Leclerc présentent le spectacle d’envergure Noël, une tradition en chanson. Johanne Blouin nous parle de cette tournée qui conduira leur « autobus du show-business » aux quatre coins du Québec pour présenter plus de 25 représentations en quelques semaines.

« C’est un feu roulant, le spectacle est condensé et très varié. » L’équipe 2022 qui accompagnera Johanne est composée de Joe Bocan, Luce Dufault, Martine St-Clair, Shirley Théroux et du groupe madelinot Suroît (Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc). Pour célébrer cette édition avec panache, l’artiste international à la voix d’or Vincent Niclo sera également de l’événement. Ce chanteur atypique, qui peut moduler sa voix sur quatre octaves et demie, cumule les succès avec 1,5 million d’albums vendus, dix concerts en première partie de Céline Dion et une tournée mondiale avec Sarah Brightman.

Auteure-compositrice-interprète, Johanne Blouin aura la chance d’accompagner plusieurs collègues, mais aussi de présenter son propre répertoire. « J’ai trois albums de Noël à mon actif, alors c’est certain que je vais chanter mes grands classiques comme L’enfant au tambour. De plus, cette année, je lance un coffret de Noël avec Martin Leclerc (le producteur) qui comporte trois nouvelles chansons, dont une que j’ai écrite. J’en suis très contente. Ma force n’est pas l’écriture et je suis avant tout interprète, mais au fil des ans, j’en ai écrit quelques-unes et je serai heureuse de présenter ma plus récente au public, en primeur. »

Voir Noel, une tradition en chanson

En 1990, Johanne Blouin lançait son premier album de Noël, Sainte Nuit. Elle nous raconte une anecdote de cette période : « À cette époque, les artistes ne faisaient pas de disques de Noël, ce n’était pas la mode. On allait chez le disquaire, il y avait les classiques de Bing Crosby et de Nat King Cole. Alors, en '90, j’ai été la première artiste québécoise à lancer un disque de Noël. Il fallait oser le faire avec la chanson L’enfant au tambour qui était superposée au Boléro de Ravel. C’est le musicien et arrangeur Yves Lapierre qui avait trouvé cette idée géniale. » L’opus a été certifié platine avec plus de 100 000 ventes et a ouvert la voie à d’autres artistes. L’année suivante, Marie-Michèle Desrosiers emboitait le pas.

Shirley Théroux a également quelques albums de Noël à son actif en compagnie de son ami de longue date, Joël Denis. En 2016, En robe de neige regroupait de grands classiques, dont Petit papa NoëlNoël blanc et Le Noël dans la rue. Certains de ces hymnes seront bien sûr au programme de la soirée.

La distribution, composée de voix exceptionnelles et singulières, offrira un large spectre de styles musicaux. Luce Dufault proposera des chansons à l’esprit de Noël comme Angel de Sarah McLachlan, Amazing Grace ou Ave Maria. Les joyeux lurons et multi-instrumentistes Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc donneront le ton convivial à cette troupe et feront chanter et danser le public. Que ce soit en solo, en duo, ou encore en trio et en groupe, ce sera énergisant.

Arrangeur chevronné, Jacques Roy assure avec efficacité la direction musicale (Corey Hart, Bruno Pelletier, Roch Voisine et Diane Dufresne). La mise en scène a de nouveau été confiée au passionné et créatif Joël Legendre qui, année après année, réserve aux spectateurs de magnifiques surprises. Avec ces artistes exceptionnels, le public peut s’attendre à une grande variété de couleurs et de chansons enrubannées dans la scintillante magie de Noël. À ajouter à votre calendrier de l’avent tout près de votre chocolat préféré.


Noël, une tradition en chanson
22 décembre 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Jean-Charles Labarre

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous