02/02/2022

Quoi de neuf?

MONTRÉAL : LA FOLLE ENTREPRISE

Par Alexandre Belliard. Bien que Jacques Cartier et Samuel de Champlain soient déjà passés par le territoire actuel de Montréal, respectivement en 1535 et 1611, c’est seulement en 1642 que Montréal sera colonisée et habitée de façon permanente par les Français. Le mandat de fonder Montréal est d’abord l’initiative de Jérôme Le Royer de La Dauversière et de la Société Notre-Dame qui espéraient en faire une mission catholique pour la conversion des autochtones. Si surprenant soit-il, c’est un rêve qu’aurait fait monsieur de La Dauversière qui lui aurait inspiré le choix du site et la mission à l’origine de la colonisation de l’ile de Montréal. Nous sommes alors en pleine époque mystique. Les relations des Jésuites font sensation sur le Vieux Continent, et l’illumination religieuse est un phénomène tout à fait à la mode. Après tout, la fondatrice de la première école de Montréal, Marguerite Bourgeoys, n’a-t-elle pas eu l’appel du Christ après avoir vu une statue de la Sainte-Vierge lui adresser un sourire ?

Je vous propose donc de remonter l’histoire, de la fondation de Montréal à nos jours, à travers différentes figures ayant marqué leur époque respective. Toujours accompagnés de ma talentueuse équipe de musiciens, Valérie Lahaie, Yohann Boudreault et Éric Goulet, nous revivrons ensemble les aventures de cette folle entreprise.

Voir le spectacle

De cité de Dieu à métropole
Des histoires et des chansons sur ses incontournables fondateurs bien sûr, mais je raconterai également la vie d’illustres personnages hauts en couleur à travers les siècles.

C’est une histoire extraordinaire que celle de la métropole francophone des Amériques. Car si Ville-Marie eut une éphémère vocation de cité apostolique, elle devint rapidement le cœur de l’activité économique de la Nouvelle-France. Coureur des bois, marchands, militaires, contrebandiers, repris de justice, ouvriers, esclaves, membres du clergé, cabaretières, filles du Roy, nobles et bourgeois s’y côtoient au quotidien. Une histoire de résilience et de courage aussi, alors que les guerres iroquoises, le manque de tout et les épidémies auraient pu mettre un point final à son développement dès la première décennie. Montréal, c’est aussi le lieu rassembleur de la Grande Paix de 1701, alors que des milliers de représentants de différentes nations et de plusieurs territoires y convergent afin de s’entendre pour une paix durable.

De crise en crise
Je vous raconterai également les bouleversements de la Conquête au 18e siècle. Les grands incendies, dont celui volontairement déclenché par les loyalistes au Parlement de Montréal. Car il faut s’en souvenir, Montréal fut un temps l’hôte du Parlement canadien, avant qu’il ne soit transféré à Ottawa. Nous aborderons Montréal au 19e siècle, convoité par les Américains, alors en pleine révolution. La période des Patriotes alors que la prison du Pied-du-Courant fut le théâtre de centaines d’arrestations, de condamnations à mort ou à l’exil. Je vous parlerai du 20e siècle, du Red Light et des années folles, d’importantes manifestations culturelles et sociales. De faits inusités, comme un laboratoire de recherche pour créer la bombe nucléaire installé à l’Université de Montréal en pleine Seconde Guerre mondiale, faisant alors compétition au célèbre Projet Manhattan dont a fait partie Albert Einstein. Bref, Montréal est riche de mille et une histoires plus fascinantes les unes que les autres, et je vous convie à les découvrir ou les redécouvrir, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 12 mars prochain !

Pour d'autres informations : spec.qc.ca/serie/legendaires-et-immortels.

Montréal – La folle entreprise
12 mars 2022 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Aussi disponible en webdiffusion sur SPEC.TV


Crédit photo : Kim Valiqette

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous