28/03/2025

Quoi de neuf?

Miro, de retour d'une tournée en France et en Belgique
Miro

Par Véronique Daudelin. Miro montera sur la scène du 164 le 24 mai prochain avec sa musique qu'on pourrait qualifier, selon l'artiste, de « pop franco qui tend vers le R&B, le hip-hop et le jazz ». Voilà une soirée qui s'annonce festive et colorée !

Après s'être fait connaitre comme comédien dans des émissions comme Tactik, Destinées et Virginie, Miro se consacre entièrement à la musique depuis maintenant une dizaine d'années. Au fil de ses trois albums parus depuis 2019, En retard sur ma vie, Sablier et Géant, Miro continue chaque fois de peaufiner sa signature musicale. Pour Géant, paru en 2023, l'auteur-compositeur-interprète a lui-même réalisé l'album avec ses collaborateurs, qui l'accompagneront justement sur scène le 24 mai prochain. « Au fil des années, j'ai fait beaucoup de spectacles avec mon band actuel, ce sont vraiment des amis et des personnes avec qui je partage créativement. Contrairement à mes deux premiers albums, que j'ai fait en solo, j'avais très envie de créer le troisième avec eux, pour qu'on puisse vraiment jammer et faire quelque chose qui sonne live, explique Miro. Tout ça transparait sur la scène, le public le remarque tout de suite parce que c'est un album qu'on a fait ensemble. Ce n’est pas juste mon projet avec des musiciens engagés, c'est vraiment notre projet comme si on était un groupe de musique. »

Ce troisième album témoigne aussi d'une évolution par rapport à la langue. Alors que dans ses premières chansons, Miro écrivait des paroles à la fois en français et en anglais, l'anglais s'avère de moins en moins présent dans ses textes et est même quasi inexistant sur l'album Géant. « Je pense que c'était une vulnérabilité de ma part, surtout quand j'ai commencé à écrire pour mon premier album. J'écoutais beaucoup de rap québécois qui était très souvent dans le franglais à cette époque-là. Moi, je ne parle pas en franglais dans la vie, donc je ne vois pas pourquoi je continuerais à chanter en franglais. Aujourd'hui, plus mes projets avancent, moins il y a d'anglais. »

Les chansons de Miro naissent d'abord de la musique, pour laquelle il est toujours fortement inspiré. L'écriture arrive ensuite. « Ce qui ressort souvent dans mes textes, ce sont des questionnements existentiels par rapport à où je suis rendu, confie-t-il. Est-ce que je suis rendu où je devrais être ? Est-ce que j'ai pris des bonnes décisions dans ma vie ? Je pense que ce sont des questionnements existentiels qu'un peu tout le monde a entre 20 et 30 ans. »

Voir Miro !

La passion de Miro pour la musique ne date pas d'hier. Il a reçu son premier instrument vers l'âge de trois ans : un violoncelle ! « Selon ce que ma mère m'a raconté, je serais allé voir un concert orchestral avec elle et j'aurais vraiment flashé sur le violoncelle, elle m'a donc mis ça dans les bras à deux ans et demi, trois ans ! » Miro a ensuite suivi une formation classique jusqu'à 14 ans, âge où il ne trouvait plus vraiment « cool » de jouer dans des orchestres la fin de semaine.

Aujourd'hui, Miro puise ses influences chez des artistes de divers horizons, comme le rappeur américain Mac Miller et le musicien britannique Tom Misch. Mais surtout, il est très inspiré par les artistes québécois actuels comme Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Les Louanges, Hubert Lenoir et Lou-Adriane Cassidy. « Je pourrais aussi parler de Jean Leloup, Daniel Bélanger... Je pense que ce que j'admire chez tous ces artistes, c'est cette authenticité artistique. Ce sont des artistes qui ont réussi à trouver une identité artistique claire qu'ils représentent bien, que ce soit en entrevue, à travers leurs albums ou sur scène. Ça m'impressionne beaucoup. »

Le 24 mai prochain, Miro présentera les chansons qu'il apprécie le plus de ses trois albums. Aussi, il dévoilera une ou deux nouvelles compositions qui seront sur son quatrième album, dont la parution est prévue à l'hiver 2026. Puisqu'il partagera la scène avec ses fidèles complices, le plaisir que Miro aura à jouer avec eux s'annonce déjà contagieux !

Miro
24 mai 2025 à 21 h
Le 164
Admission générale, 18 ans et plus

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous