27/02/2023

Quoi de neuf?

MICHEL TREMBLAY, MOTS ET MUSIQUE : La musicalité des mots selon Stéphane Aubin
Michel tremblay mots et musique la musicalite des mots selon stephane aubin

Par Marie-Pier Gagnon. Le directeur musical Stéphane Aubin nous plonge au cœur de l’œuvre de l’incontournable dramaturge québécois Michel Tremblay. Accompagné des talentueux comédiens et chanteurs lyriques Simon Labelle-Ouimet et Kathleen Fortin, le renommé pianiste se fait un plaisir de renouer avec le public de la SPEC du Haut-Richelieu le temps d’un Grand Rendez-vous artistique qui portera sur l’un de ses sujets préférés : la musique au théâtre.

Stéphane Aubin est professeur de musique à l’Université du Québec à Montréal, mais il est surtout un musicien qui a eu la chance d’accompagner sur scène la légende Charles Aznavour ou qui a contribué à créer certaines de nos plus belles comédies musicales. Parmi elles, Belles-Sœurs de René Richard Cyr, d’après l’œuvre de Tremblay. Un projet qui a été acclamé partout au Québec, y compris sur la scène du Théâtre des Deux Rives, il y a déjà quelques années.

Ce que notre invité souhaite partager avec vous, c’est tout le processus de création derrière une telle production. De l’auteur qui écrit la pièce au compositeur qui propose des chansons, en passant par le directeur musical qui les adapte et aux comédiens qui les interprètent, sans oublier le metteur en scène qui ajoute sa touche magique. Un travail gargantuesque repose derrière ces comédies musicales qui bercent notre cœur et nous font vivre de grandes émotions.

Voir Michel Tremblay, mots et musique

Pourquoi Tremblay ?
Pour cette rencontre qu’il animera en compagnie du metteur en scène Alexandre Cadieux, Stéphane Aubin a choisi de s’intéresser à l’œuvre de notre légende québécoise, Michel Tremblay. Un choix qui s’imposait de lui-même puisque plusieurs des textes de l’auteur montréalais ont fait l’objet d’une adaptation en théâtre musical. Pensons à Belles-Sœurs, bien évidemment, mais aussi à Demain matin, Montréal m’attendNelligan ou encore à Albertine en cinq temps, l’opéra qui sera présenté au Théâtre des Deux Rives le 26 mars prochain.

« Ce que j’aime beaucoup chez Tremblay, c’est la force de ses personnages. On les sent vivants, pleins de qualités et de défauts. Il a une connaissance assez profonde de la nature humaine et c’est admirable », souligne le pianiste. Des personnages aussi complexes et réels, c’est une richesse lorsque vient le temps d’en faire les points centraux d’un théâtre musical. Leur nature donne le ton aux chansons, pensons seulement à Crisse de Johnny de Germaine Lauzon. Pour vous rafraichir la mémoire, cette chanson était interprétée par une grande comédienne de la scène québécoise, Maude Guérin. Elle lui a donné une couleur bien franche en ajoutant la chaleur de sa voix à un texte empreint de colère et de tristesse. Un travail réalisé, vous l’aurez deviné, en compagnie du directeur musical à qui il revient de s’assurer que chaque mélodie sied bien au comédien, à sa voix et à sa nature d’interprète.

Parler de cette chanson sera aussi l’occasion de mieux comprendre l’importance du rôle joué par le librettiste. « Il faut une énorme confiance entre lui et le dramaturge », souligne Stéphane Aubin. Pourquoi ? Parce que c’est au librettiste que revient la tâche de garder l’essentiel des mots d’un auteur et de les transposer en chansons. « Le temps musical est beaucoup plus long que le temps parlé », rappelle le musicien.

Échanger avec le public
Assis derrière son piano, en compagnie de Simon Labelle-Ouimet et Kathleen Fortin, Stéphane Aubin promet de reprendre quelques extraits des plus belles pièces de Tremblay pour bien imager ce propos. La rencontre aura donc une touche résolument musicale pour le plus grand bonheur de tous et permettra une meilleure compréhension du processus créatif.

Un rendez-vous avec les spectateurs de la SPEC qui suscitera, l’espère-t-il, des questions auxquelles il se fera un plaisir de répondre. « J’aime beaucoup échanger avec le public, sentir qu’ils découvrent quelque chose de nouveau. Ce genre de rencontre, ça permet de faire apprécier de manière plus fine le travail de bien des gens et aussi d’avoir une meilleure idée du travail des artistes », de conclure le conférencier.

Un univers fascinant à découvrir !

Michel Tremblay, mots et musique
12 mars 2023 à 14 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Admission générale

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous