08/12/2023

Quoi de neuf?

Michel Barrette se raconte à Mathieu Dufour : Un spectacle pour toutes les générations

Par Yves Mallette. Michel Barrette revient sur scène avec un spectacle intitulé Un mot, une histoire. À chaque endroit, il invite une personnalité publique avec qui il échange. À Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est Mathieu Dufour qui l’accompagnera. Le public est aussi convié à participer. Cette formule permet à M. Barrette de renouer avec l’impro tout en exploitant ses talents de conteur. Du même coup, avec la présence de Math Duff, il aura la chance de s’adresser à un public multigénérationnel.

Michel Barrette avait prévenu son monde en 2022 lors des dernières représentations de L’humour de ma vie, son 12e spectacle en 40 ans de carrière : ce serait sa dernière tournée. « À 66 ans, je n’ai pas le goût d’embarquer encore dans tout le processus de l’écriture, le doute, le rodage, le stress de performance », explique l’humoriste né avec le personnage de Hi! Ha! Tremblay en 1983.

Il précise toutefois qu’il n’a jamais été question d’une retraite complète de la scène. Il restait à trouver un moyen de combler son besoin viscéral de raconter sans avoir à vivre la pression d’une tournée traditionnelle. Inspiré des podcasts que font plusieurs humoristes, M. Barrette a alors pensé à une baladodiffusion… non diffusée, mais présentée en salle.

Michel Barrette occupe donc la scène avec une personnalité publique qui change à chaque endroit. « Cette personne lance la conversation en me posant une question, en disant une phrase ou même juste un mot. Moi, j’improvise à partir de là, mais je n’ai pas l’obligation de faire rire à tout prix. Je veux juste que ce soit intéressant », explique le sexagénaire.


C’est une rencontre à trois puisque le public sera aussi dans le coup, car les spectateurs auront la possibilité de soumettre un mot, un nom ou un sujet de leur choix et l’humoriste se débrouillera avec ça. Il est important de noter que M. Barrette ignore ce que dira la vedette qui l’accompagne, tout comme il ne connait pas les propositions du public.

« Le but est de lancer un échange, ce n’est pas une conférence. Il n’y a rien de lourd. Je fais de l’humour depuis 40 ans, alors la plupart des choses que je dis font rire. Mais à partir du moment où les gens acceptent que je ne sois pas obligatoirement drôle, je peux raconter des choses que je n’ai jamais racontées auparavant, car elles ne se prêtaient pas à des gags », dit M. Barrette en ajoutant que c’est même plus valorisant de faire rire quand ce n’est pas prévu que de le faire quand c’est écrit.

Math Duff

On le sait, Michel Barrette peut facilement monopoliser l’attention. Cette fois, il a l’intention de laisser de la place aux autres : « Je raconte mes affaires, mais je veux aussi mettre en valeur ceux ou celles qui m’accompagnent. J’aimerais les emmener dans des zones où ils ne vont pas normalement, car moi-même je me permets d’aller dans des zones où je ne suis jamais allé. »

C’est justement pour ne pas avoir une idée d’où ils veulent l’emmener que parmi les célébrités invitées par Michel Barrette, il y en a plusieurs qu’il connait très peu, sinon pas du tout. C’est le cas de Mathieu Dufour (Matt Duff) qui partagera la scène du Théâtre des Deux Rives avec lui le 9 février.

« Je n’ai aucune idée de son type d’humour et je ne lui ai jamais parlé. Tout ce que je connais de lui c’est sa photo. J’ai même fait exprès pour ne pas aller voir un de ses numéros sur le web. On aura donc un humoriste en début de carrière avec un autre en fin de carrière. Qu’est-ce que ces deux gars-là auront à se raconter ? Ça va aller dans tous les sens », anticipe celui qui a commencé sa carrière en faisant de l’impro au Café de la rose à Alma.

Ce qui est doublement stimulant pour Michel Barrette, c’est que Math Duff entrainera sans doute avec lui une partie de son public : « C’est intéressant non seulement parce que j’aurai une rencontre avec Mathieu Dufour, mais aussi avec ses fans. Ces jeunes auront l’occasion de me découvrir. »

Notons que les spectateurs n’auront pas à se gêner pour faire référence à la région. En effet, l’humoriste est très familier avec Saint-Jean-sur-Richelieu, lui qui est entré à l’École des recrues de la base militaire en 1977. De plus, quelques années plus tard, il y a souvent bourlingué avec son ami Jean-Marc Parent.

Michel Barrette se raconte à Mathieu Dufour
9 février 2024 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Émilie Hébert

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous